Actualité

Fiat : Un lot de 1300 Tipo pour les Carabinieri

Un peu de com’ pour Fiat et les Carabinieri qui sont partenaires depuis de très longues décennies de l’autre cotés de Alpes.
Les Carabinieri viennent en effet de commencer à prendre livraison d’un gros lot de 1.300 Fiat Tipo adaptées à leurs besoins.

Ce n’est pas la première fois que les carabiniers italiens roulent en Fiat Tipo puisque la compacte turinoise a commencé à prendre du service dans sa première version dès 1989.
Dans un passé plus proche de nous, les gendarmes italiens avaient déjà accueilli la Tipo II (non restylée) dans le cadre d’un appel d’offre pour 500 voitures en 2017-2018.
En 2022, au fils des mois, les Carabinieri vont progressivement prendre livraison de quelques 1.300 Fiat Tipo « new gen » ou restylées. Il s’agit de versions diesel propulsées par le
L4 1.6 L Mjet qui développe 130 ch, 320 Nm avec BVM6. Cette motorisation permettra aux forces de l’ordre italienne de pourchasser les malfaisants jusqu’à la vitesse de 208 km/h tout en consommant peu (4.5-4.7 L/100 km) et sans émettre trop de CO2 (118 g/km).

Bien évidemment ces nouvelles Tipo sont habillées avec la livrée institutionnelle bicolore des carabiniers, à savoir une carrosserie Blu Arma associée à un toit Bianco.
Au chapitre des équipements spécifiques de la berline, on notre la présence de deux feux clignotants bleus sur le toit associés à un phare ou prejecteur à led orientable. Des leds, on en retrouve d’ailleurs sur la calandre. Pas de jantes spécifiques car la « force » de la Tipo est ailleurs !
L’habitacle adopte les équipements nécessaires à une voiture dédiée aux forces de l’ordre avec, notamment, une préparation Radio Carabinieri, un haut-parleur supplémentaire implanté sous la planche de bord. Sur le montant A du coté Passager, on trouve un lecteur de carte à leds.
Le panneau de commande installé sur le tunnel du levier de vitesse est équipé de boutons rétro-éclairés qui interagissent avec les feux, phares et/ou sirène souvent nécessaires pour les interventions nocturnes.
Sur les sièges avant se trouvent deux porte-armes, ainsi que des porte-dossiers, des torches HP, un filet porte-tablette, deux porte-matraque et deux porte-pelles.
Le coffre est doté d’un « plateau bureau » coulissant, d’un plafonnier spécifique et d’une prise 12V pour alimenter un smartphone ou un ordinateur portable. Enfin, des équipement de premiers secours sont présents dans la Fiat. Ainsi, on note la présence d’une trousse de secours, d’un extincteur de 2 kg, de tapis en caoutchouc avant et arrière, de housses amovibles pour les sièges arrière et de chaînes à neige à « tension automatique ».

Ci dessous, les précédentes Tipo (1989 et 2017).

Via Carabinieri, Sicurezzaesocorzzo.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

3 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago