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Fiat E-Ducato : Le fourgon italien se convertit à l’électricité

Hier vendredi 5 juin, Fiat profitait de la Journée mondiale de l’environnement pour dévoiler une nouveauté verte (à moins que ce ne soit bleue), le nouveau Fiat E-Ducato ou la version électrique du grand fourgon de la firme italienne.
Développé sur la base du Ducato, cette nouvelle version vient étoffer l’offre Fiat Professionnal puisque cette version va s’ajouter en fin d’année aux Ducato essence, aux Ducato diesel et Ducato Natural Power au méthane (GNV).
Avec ce modèle électrique, Fiat proposera probablement la gamme la plus large en Europe sur le segment des grands fourgons de moins de 3.5 tonnes.

Le Fiat Ducato 100% Electric Concept de 2019

Un Ducato standard ou presque

Un an s’est écoulé depuis la présentation du prototype E-Ducato, le premier fourgon 100% électrique développé par Fiat Professional. Et nous retrouvons au final et en série, un Ducato quasi standard dont les principales différences sont à chercher du coté de la peinture intégrale et du nouveau logo E-Ducato, avec un E bleu enchassé dans le D.
Les logos sont discrètement sur le contour de la calandre et sur une des portes battantes à l’arrière du fourgon.
On ajoutera qu’au tableau de bord, le compte tours est remplacé par une jauge dite de puissance, un indicateur de type de conduite est arrivé. Un nouvel écran façon « GPS mobile » implanté à gauche de la planche de bord fait son apparition et semble servir à la gestion de l’énergie et à la recherche de bornes de recharge.
Une chose est sure Fiat n’a pas revu son mobilier et est allé au plus simple mais pour un VU cela est peut être suffisant si le système est fiable.

D’importantes capacités annoncées mais…

…Fiat ne communique pas toutes les données importantes.
Le fourgon est propulsé par un moteur électrique qui développe la puissance de 90 kW (122 ch) et un couple maximal de 280 Nm. Les capacités de batteries ne sont pas encore connues mais le constructeur turinois assure que selon les versions et les packs choisis, l’autonomie variera entre 220 et 360 km WLTP ce qu’il faudra vérifier sur la route et charge.
La Vmax est autolimitée à 100 km/h afin de garder suffisamment énergie pour obtenir une autonomie descente tout en emportant parfois une charge importante.
Fiat n’est pas plus bavard sur les temps et les capacités de recharge du fourgon électrique et là encore il va falloir patienter avant d’en apprendre plus.
Ce nouvel E-Ducato sera disponible dans toutes les variantes de carrosserie avec le même volume de chargement que le Ducato conventionnel, c’est à de 10 m3 à 17 m3 et surtout la meilleure charge utile du marché puisque ce Ducato sur batterie pourra emporter jusqu’à 1.950 kg.

Fiat assure que l’E-Ducato couvre les exigences professionnelles et les besoin d’électrification de chaque type de client et ce, des utilisateurs aux flottes de grande taille qui utilisent un système de gestion de flotte jusqu’aux artisans qui ont l’essentiel de leur activité en milieu urbain ou citadin.

Le lancement commercial du Fiat E-Ducato n’est pas pour demain mais les commandes seront ouvertes dans les prochains mois si on en croit Fiat Professionnal.
C’est donc durant le second semestre de cette année que ce nouveau fourgon électrique devrait arriver au tarif de Fiat France.
Aucune annonce n’est faite au sujet de la tarification, mais nos confrères d’Automobile-Propre évoquent un prix de base aux environs de 50.000€ (hors bonus écolo) ce qui est en phase avec l’offre existante qui comprend notamment les Renault Master Z.E., le Mercedes eSprinter et le Volkswagen e-Crafter.
On n’oubliera qu’une concurrence fratricide et française pourrait apparaître avec des possibles Peugeot e-Boxer et Citroën Jumper Electric.
Cette concurrence parait même évidente puisque les trois fourgons sont identiques (aux logos près) et fabriqués dans la même usine Sevel de Val di Sangro ou SEVELsud implantée dans les Abruzzes dans le centre de l’Italie.

A suivre et à découvrir plus en détails dans quelques mois.

Via FCA/Fiat Professionnal.

Frédéric Euvrard

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