Sport automobile

FFSA/Coupe de France des circuits : Ouverture de la saison sur le Circuit de Dijon Prenois

En cette année 2023, le début de la saison de la Coupe de France des Circuits et la reprise des activités du circuit de Dijon-Prenois coïncidaient. Ainsi, durant le week-end des 18 et 19 mars, nous avons pu assister au premier meeting de l’année de la Coupe de France des circuits.

Un week end bien chargé et des plateaux hétéroclytes

Pour l’ouverture et comme le propose le réglement de la Coupe de France des Circuits, nous avons retrouvé en ce dernier week end hivernal, un plateau riche en couleurs et en diversité avec, en ce mois de mars 2023, pas moins de six catégories au programme de cette session de courses sur le fameux tracé de Dijon-Prenois.
Pour mémoire, c’est sur ce tracé que se déroulèrent dans le passé quelques belles courses de Formule 1. Les amateurs de sport automobile ont d’ailleurs tous encore en tête le duel d’anthologie entre Gilles Villeneuve sur Ferrari et René Arnoux sur Renault lors du Grand Prix de France de F1, le 1er juillet 1979…

Au programme de cette édition 2023 de la CFC, il y avait 6 catégories réparties comme ci-dessous :

-Le Groupe A avec une grande majorité de Renault Clio Cup.
-Les Sports Prototypes + une dizaine de Wolf Thunder, Wolf Thunder GB08, un engin à mi-chemin entre une monoplace et un prototype qui pèse aux environ de moins de 380 kg et qui est propulsé par un moteur Aprilia RSV4 de 1.0 L et 201 ch ou RSV4 1.1 L de 220 ch .
-La série HTCC regroupant des voitures de tourisme comme des Alfa Romeo 75 Turbo et GTV6, BMW M3 325i ou 530, des Volkswagen Golf , Corrado, des Fiat X1/9, des Peugeot 505 V6 ou Turbo Injection, des Honda Civic, des Renault Clio et des inévitables Peugeot 205 GTi.
-La Twingo Cup toujours aussi cool et impressionnante malgré la faible puissance des moteurs.
-Les groupe N et GT dont la Porsche 911 de l’inusable Michel Nourry, grand spécialiste des Porsche 911 qui, à 77 ans, a toujours la rapidité et l’envie de gagner d’un espoir du sport auto.
-Les monoplaces avec un beau plateau composé essentiellement de Formule Renault, de Formula Master, de Formule Ford et de Formule Opel Lotus.

Retour sur un week-end de course agité

La saison 2022 de la coupe de France des circuits s’était terminée sur ce même circuit en novembre sous un brouillard à couper au couteau, avec un sentiment de frustration puisque quasiment toutes les courses furent annulées.

Ce week-end fut à peine différent. C’est la pluie qui a joué les troubles fête pour cette ouverture de la saison en s’invitant le dimanche.
La pluie et les nombreuses averses eurent toutefois l’avantage de pimenter les courses. Ce week-end dijonnais fut plus ou moins un festival de sorties de route, de tête à queue et de tout droit vers les bacs à gravier ou vers les pneus de « sécurité ». Les figures ne furent pas vraiment imposées, mais toutes ou presque furent spectaculaires pour le plus grand plaisir du public présent à Prenois. Ce week end, il valait mieux être au volant d’une traction que d’une propulsion tant les conditions climatiques variaient d’un tour à l’autre au gré des averses.
Qu’on soit au volant d’une Twingo, d’une berline RWD ou d’une monoplace, il fallait avoir un bon coup de volant et être attentif aux autres concurrents et à l’état de la piste si on ne voulait pas aller à la faute. Ce week-end des 18 et 19 mars 2023, le fameux adage alesiste « A fond, à fond, à fond ! » n’était pas de mise sauf si on voulait visiter les à-cotés de la piste.

Au chapitre des événements qui comptent, on notera, en catégorie HTCC, les très belles victoires de Franck Quagliozzi sur sa Honda Civic. Il fit notamment une belle démonstration dans la course 2 avec un meilleur temps au tour qui le plaçait six bonnes 6 secondes plus vite que le reste du peloton. L’affaire n’est pas vraiment une surprise quand on sait l’histoire passionnelle durable qui lie le concessionnaire mâconnais, le Honda Quagliozzi Racing et la Civic en version racecar.

On a aussi remarqué que cette année les spectateurs qui avait une voiture de sport, de collection ou les deux, pouvaient garer leur voiture dans l’enceinte du circuit et effectuer durant la pause déjeuner quelques tours de circuit pour se faire plaisir et brûler un peu de gomme. Si l’idée est sympathique, il faut avoir à l’esprit que cette proposition implique de garder la tête froide et de ne pas se prendre pour Fangio, Hamilton ou Loeb une fois sur la piste puisque ces autos ne sont pas spécifiquement prévues pour la piste.

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Pour ce qui est du circuit bourguignon, sachez que les prochains rendez-vous sont prévus les 14, 15 et 16 avril 2023 avec les Fun Racing Cars qui regroupent La Fun Cup et la Ligier JS Cup France. Puis ce sera le 18 avril, avec la première session piste du Tour Auto 2023 by Peter Auto avant l’Historic Tour qui se déroulera les 6 et 7 mai prochains.

Photos : B.Liardi pour The Automobilist, Asac Bourgogne (Bannière), FFSA.

B.Liardi

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