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Ferrari SP3JC : Un nouveau One-off à moteur V12

Après les SP38 Deborah, Monza SP1 et SP2 , cette nouvelle Ferrari SP3JC est le quatrième modèle réalisé cette année par le département Special Projects (SP) de la firme de Maranello. Cette nouvelle SP3JC est un One-off qui est la commande d’un britannique, John Collins, patron de Talacrest, un grand spécialiste de la vente de Ferrari de collection dont la réputation n’est plus à faire.
Si la parenté avec la gamme des Ferrari à moteur V12 installé à l’avant est évidente, la base de cette nouvelle grande sportive n’est ni une F12 Berlinetta, ni une 812 Superfast mais bien une F12 TdF (ou Tour de France). Le dessin de cette Ferrari se fait sportif mais moins agressif que celui de la F12 TdF ou de la F12 TRS. On note ainsi la présence d’un bouclier avant redessiné, d’un capot moteur habillé de  deux pièces transparentes permettant d’admirer le V12 installé dessous. Toujours à l’avant on note la présence des phares de la F12 Berlinetta et au niveau des ailes on constate que les extracteurs ont changé de place. Au niveau de la partie arrière, on découvre que les extracteurs sont désormais aux abonnés absents. La poupe est spécifique à cette SP13JC avec des feux doubles noircis qui sur les ailes arrière. Ils sont installés dans une cavité à fond noir en retrait de l’ensemble de la partie arrière comme le bouclier et le diffuseur. Ce dernier reçoit un imposant extracteur encadré par 4 sorties d’échappement rondes qui participent à la bonne respiration du V12 6.3 L atmosphérique. Pour ce qui est du toit amovible, on évoque le même principe que sur la F60 America mais cela reste toutefois à confirmer.
Toujours au chapitre du style, on note la présence de deux bossages derrière les sièges et on pourra y voir l’influence du style de la F12 TRS. La livrée associe un nez avant Azzurro Met avec une nuance Bianco Italia et des touches de Giallo Modena que l’on retrouve sur les bossages, en limite supérieure du nez bleu et sur le numéro 3 présent sur les portières et le capot moteur. Ce jaune est aussi présent sur les étriers de freins et sur le voile extérieur des jantes alu en 20 pouces à 5 doubles branches (275/35 ZR20 à l’avant et 315/35 ZR20 à l’arrière) empruntées à la 812 Superfast.
L’habitacle, très proche de celui de la F12 TdF, ainsi que les sièges s’habillent de cuir bleu , de noir ainsi que de pièces et de parements en fibre de carbone. Enfin, un logo SP3JC est présent sur la planche de bord. Sous le long capot, on retrouve le moteur V12 6.3 L de la F12 TdF dans une version qui développe toujours les 780 ch originels vers 8500 trs/min et 705 Nm à 6250 trs avec 80% du dit couple moteur disponibles dès 2500 trs/min. La puissance est transmise aux roues arrière via la boite de vitesse F1 DCT à 7 rapports et le différentiel électronique E-Diff3. Les performances doivent être similaires avec une Vmax supérieure à 340 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 2.9 secondes.
Bien sur, ici nous ne parlerons pas de tarif car l’auto est unique, faite sur mesure et selon les envies du client. Le prix est donc à discrétion de l’acheteur. Cette nouvelle grande Ferrari à moteur V12 avant va rejoindre une longue lignée commencée en 2009 par la P540 Superfast Aperta, suivie par les Superamerica 45 (2011), SP30 (2012), SP FFX (2013), SP America (2014), F60 America (2014), F12TRS (2015), SP 275 rw competizione (2016), en attendant peut être de prochaines commandes particulières sur la même base. NDLA : Talacrest a vendu plus de 1.700 Ferrari de collection depuis 1989 On aura aussi à l’esprit la rumeur née il y a près de deux ans d’une possible 812 Aperta (découvrable) Via John Collins, Supercarblog, Twitter.
Frédéric Euvrard

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