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Ferrari : Des bons chiffres, une grosse prime et de belles perspectives

En 2022, quelques 13.221 voitures sont sorties de l’usine Ferrari de Maranello ce qui marque une production en hausse de 18% par rapport à 2021 qui était déjà une année record avec 11.155 modèles livrés. Malgré les différentes crises qui secouent l’Italie, l’Europe et même l’ensemble de la planète, l’attrait des Ferrari ne cesse de croitre et cela se ressent dans les chiffres.

Des chiffres et une prime

2022 fut donc l’année de tous les records pour le prestigieux constructeur italien.
Au delà du nombres de voitures livrées, l’an passé fut un record du point de vue financier puisque le revenu net de l’entreprise a atteint 5.09 milliards d’euros contre 4.27 milliards d’euros en 2021, ce qui représente une augmentation non négligeables de 19.3%.
Par ailleurs, et suivant la même courbe ascendante, le bénéfice net de Ferrari s’est fixé à 939 millions d’euros en 2022 soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente qui avait déjà dégagé un substantiel bénéfice de 833 millions d’euros.

Ces très bons résultats permettent donc à l’entreprise d’Emilie-Romagne de redistribuer dont une partie de ses bénéfices à ces 5.000 salariés. Selon la déclaration faite par Benedetto Vigna, le patron de Ferrari, les employés vont recevoir une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 13.500 euros ce qui représente une augmentation de 12,5% par rapport la prime versée en 2022 au titre de l’exercice 2021. Entre 2022 et 2023, le montant de cette prime a progressé de 1.500 euros.
Cette grosse prime risque fort de continuer à progresser en valeur dans les prochaines années si l’on se fie aux prévisions de croissance faites par Ferrari pour les prochaines années.
Ainsi, les dirigeants de Ferrari estiment que durant les trois prochaines années le chiffres d’affaire ne cessera de progresser. En 2026, la direction de Ferrari estime que le chiffre d’affaires de la marque devrait être au delà des 6.5 millions c’est à dire au moins 1.4 milliard de plus qu’en 2022.
Benedetto Vigna assure que ce sera un minimum, d’ailleurs, malgré les fortes augmentations du prix de l’énergie et des matières prenières nécessaires à la fabrication des automobiles, il estime que 2023 devait apporter son lot de bons résultats supérieurs à ceux de 2022.

Tout va bien !

Globalement, les ventes de Ferrari ont augmenté de 20% sur un an, avec des belles progressions en Asie (+73% en Chine, Hong Kong et à Taïwan) ainsi qu’en Amérique du nord (+22%) alors que pour la région EMEA la hausse des ventes n’est que de 8.5%, ce qui reste remarquable dans un marché fortement orienté à la baisse.
Les voitures à moteur thermique ont représenté 78% des livraisons totales de la marque tandis que les hybrides représentaient 22% de ventes en 2022.
Si tous les modèles de marque progressent en volume, les principaux moteurs de l’augmentation des livraisons en 2022 ont été la Ferrari Portofino M, la SF90, ainsi que la 296 GTB et la 812 Competizione.
Le constructeur se félicite des ésultats très positifs du nouveau crossover Purosangue premier SUV de l’histoire de Ferrari puisque les prises de commandes ont dépassé très largement les attentes pour un modèle qui, selon les plans de l’entreprise italienne, est toujours en dessous de l’objectif de 20% de production. Avec le Purosangue, Ferrari a engrangé deux bonnes années de fabrication du modèle.

La gamme Ferrari 2023

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Un coup d’oeil vers l’avenir

Ferrarti a profité de l’occasion pour faire savoir que les premières livraisons de la Daytona SP3 ont eu lieu en toute fin d’année 2022 et qu’elles vont se poursuivre à bon rythme en 2023. La firme de Maranello fait aussi savoir qu’il y aura plusieurs nouveautés durant cette année parmi lesquelles un ou plusieurs One off, une Roma Cabriolet, toutefois rien ne semble assuré pour que la successeure de la 812 GTS à moteur V12 soit présentée cette année. Il nous faudra probablement patienter jusqu’en 2024 pour découvrir cette nouveauté.
Le constructeur annonce qu’une quinzaine de nouveautés sont prévues d’ici à l’année 2026 et parmi celles-ci il devrait y avoir la descendante de l’hypercar LaFerrari, le Purosangue V6 Hybride et la première sportive 100% électrique attendue dans le courant de l’année 2025, si tout se passe bien durant le développement du modèle.

Via Ferrari, AP.

Frédéric Euvrard

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