Ferrari 488 GT Modificata : Pour les membres du Ferrari Club Competizioni GT

Ferrari vient de présenter la 488 GT Modificata. Cette nouvelle Ferrari dédiée à la piste et à la compétition qui se veut être la version ultime de la 488 GTB mais aussi la « sœur » des pistardes 488 GTE et 488 GT3.
Cette nouveauté très sportive sera fabriquée dans le cadre d’une série limitée dédiée à la piste et à la course.
Cette 488 GT Modificata est homologuée pour participer aux compétitions du Club Competizioni GT qui mettent sur la piste les voitures de course ou dédiées aux circuits les plus marquantes du constructeur de Maranello depuis la fin des années 80 et la F40.

La nouvelle Ferrari 488 GT Modificata fait l’objet de nombreuses modifications empruntées aux Ferrari 488 GTE et 488 GT3 de compétition. La nouvelle sportive utilisent leurs solutions techniques mais se dispense du carcan réglementaire lié à leurs catégories respectives.
Cette 488 Modificata oublie ainsi les contraintes liées à la fameuse BoP (Balance of Performance) et c’est probablement une bonne chose puisque la BoP nivelle les performances en imposants des modifications de la puissance et du poids.

La 488 de course ultime

La carrosserie de la Ferrari 488 GT Modificata est entièrement réalisée en fibre de carbone à l’exception de quelques rares éléments en aluminium comme le toit et les montants.
Le gros travail aérodynamique réalisé en soufflerie mais aussi sur la piste (Nordschleife c’est à dire le grand Nürburgring) propose des appuis optimaux puisque Ferrari annonce 1.000 kg d’appui à 230 km/h.
Le constructeur italien précise par ailleurs que le centre de pression est davantage positionné vers l’avant afin de créer un appui plus important sans pour autant augmenter la traînée globale de la voiture.
La 488 Modificata reprend quasi intégralement les suspensions et les réglages des liaisons au sol de la 488 GTE. Le système de freinage a été revu et développé en partenariat avec Brembo. Il se singularise par la présence de nouveaux étriers à faible couple que l’on a déjà vu sur les Ferrari qui courent en championnat du monde. Le système ABS est emprunté à la 488 GT3 Evo 2020 maisavec des réglages spécifiques à ce nouveau modèle.
Par ailleurs, le constructeur de Maranello précise que cett nouvelle 488 GT Modificata offrira aux clients un large éventail d’options de personnalisation, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur ou pour la dotation en équipements destinés à la compétition.

Esprit compétition à bord

Une fois la lègère portière en fibre de carbone ouverte, on découvre un cockpit totalement dans l’esprit « racing » avec deux beaux sièges baquets Sabelt équipés de harnais de sécurité à 6 points. Le siège passager est amovible ce qui permet de gagner quelques kilos sur la piste. Pour ce qui est du mobilier de bord, il est entièrement réalisé en fibre de carbone. Le volant, typiquement celui d’une voiture de course est lui aussi en FDC et regroupe bon nombre de fonctionnalités via une douzaine de boutons.
L’équipement de la 488 Modificata prévoit de série un système d’acquisition V-Box combiné avec le système d’acquisition de données télémétriques Bosch.
Ce système extensible permet par ailleurs de télécharger les données directement sur une clef USB.
La caméra de recul avec image en HD, le système TPMS pour la mesure de température et de pression des pneus sont également fournis en série.

Un bloc V8 de haute volée

Sous le capot arrière, on retrouve le moteur V8 biturbo déjà vu sur les autres versions sportives.
Celui-ci est ici moins soumis aux contraintes imposées par la fédération et les réglementations du WEC et du GT ce qui lui permet d’annoncer une puissance suffisante de 700 ch.
Ce V8 suralimenté est associé à une boîte de vitesses disponible (selon les souhaits des clients) avec différents rapports de transmission ainsi qu’à un embrayage en fibre de carbone qui aider à une meilleure gestion de la puissance et du surplus de couple du V8 revisité.

La Ferrari 488 Modificata en vidéo de présentation

Bienvenue au club !

Cette nouvelle 488 GT Modificata sera admise aux événements organisés par le Club Competizioni GT, une initiative qui occupe une place de plus en plus importante parmi les activités sportive et sur circuit de Ferrari.
On aura en mémoire que l’objet et le projet du Club Competizioni GT est de ramener et de faire courir sur la piste les voitures les plus significatives de l’histoire récente de Ferrari en commençant par la F40 Competizione et en allant jusqu’aux récentes 488 GT3 et 488 GTE.
Cette voiture pourra courir dès l’an prochain.
Le calendrier 2021 comprendra cinq courses qui seront organisées sur le Virginia International Raceway, sur l’Autodromo di Monza, sur les circuit de Watkins Glen, Suzuka et Nürburgring, ceci sans oublier le traditionnel meeting de fin de saison connu sous le nom de Finali Mondiali dont le lieu reste à définir.

Via Ferrari, YouTube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago