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FCA/Renault : Une base d’accord provisoire… pour l’état français

Si on en croit l’agence Reuters, le groupe italo-américain aurait mis en place les premiers éléments d’un accord provisoire avec l’état français au sujet de son projet de fusion avec Renault SA.

Toutefois, le conseil d’administration du constructeur automobile français est encore en train de contrôler les termes de cet accord et de détailler la proposition FCA.
Cette situation semble logique car l’état français ne peut décider seul puisqu’il ne détient que 15% du capital de la firme industrielle. On sait aussi que les nombreux points de blocage entre les deux groupes seront longs à négocier, s’ils peuvent l’être car FCA n’amadouera pas les dirigeants d’un puissant groupe aussi facilement qu’un ministre et ses conseillers. Les enjeux globaux sont bien trop importants pour que cela se règle en 2 ou 3 jours.

Toujours selon le peu d’éléments qui ont été relayés en cette soirée, on apprend que l’état, par le biais de ses représentants et surement des conseils « avisés » de son ministre de l’économie, aurait négocié ferme afin de renforcer sa place et son influence au sein de la possible future entreprise (privée) née de la fusion des deux groupes.
L’état dit qu’il a obtenu davantage de garanties sur l’emploi que dans le projet initial et qu’il a aussi travaillé à améliorer les termes de la proposition de Fiat Chrysler Automobiles pour les actionnaires de Renault.
A en croire les propos officiels, ces discussions âpres mais fructueuses permettent, en échange, un feu vert à vers une prochaine opération financiaro-industrielle évaluée à quelques 30 milliards d’euros qui devrait donner naissance au troisième groupe automobile mondial en 2020.

Bien sur pour l’instant, Renault, FCA et le gouvernement n’ont pas souhaité faire un commentaire sur les discussions en cours et sur le déroulement du conseil d’administration de Renault qui se tient ce soir. Bref, nous n’en savons guère plus que ce qu’annonce Bruno Le Maire depuis le début de la semaine.

A suivre.

Via Reuters.

Frédéric Euvrard

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