Actualité

FCA : L’usine de Rivalta devient un centre logistique

L’usine Fiat de Rivalta di Torino (Piémont), installée dans le secteur de Tetti Francesi fut inaugurée en 1967. Le site industriel a notamment connu la production des Fiat, Alfa Romeo et Lancia 850, 124 Coupé et Spider, Dino, 128, 130, Delta, Uno, Ritmo, 166, Kappa, Lybra, Thesis ou Bravo. Ce fut une unité industrielle importante pour le groupe italien même si sa proximité avec site de Mirafiori l’a rendu moins connue. Il fut un des lieux emblématiques de la Fabbrica Italiana Automobili Torino durant près d’un cinquantaine d’années puisque la production automobile a cessé au début de l’année 2010. Aujourd’hui les choses sont toutes différentes au sein du groupe FCA et l’usine italienne va évoluer et son affectation sera revue d’ici à 2020.
L’affaire ne date pas de ses derniers mois puisque c’était un projet qui tenait à coeur à Sergio Marchionne. En effet elle a commencé à devenir concrète au premier trimestre de cette année lorsque FCA a fait savoir qu’il n’allait pas laisser l’endroit aux démolisseurs et promoteurs car il avait l’intention de relancer une activité sur le site. Exit la production automobile, place au stockage et à l’expédition de pièces détachées à destination des différents pays de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Depuis ce centre, ce sont quelques 5.000 concessionnaires et réparateurs des différentes marques du groupe italo-américain qui seront livrés au quotidien en pièces détachés et accessoires siglés MOPAR. L’ex-usine Fiat offre une surface totale de quelques 340.000 m² dont environ 40.000 mètres carrés sont construits. Le département d’administration dispose d’environ 13.000 m² d’espace de bureau qui accueilleront les personnels en charge de la gestion des commandes mais aussi celles des approvisionnements et du personnel. Dans le cadre de la rénovation du lieu, FCA va proposer de nombreuses salles de conférence, une cafétéria, un restaurant, une grande salle de réception, un parking et des espaces verts qui seront ouverts au personnel. Les nouveaux entrepôts de stockage mais aussi d’expédition sont donc installés à proximité des routes d’accès et des transports en commun afin d’optimiser les horaires de travail et les délais d’acheminement des salariés. Enfin, d’ici à la fin de l’année 2020, le nouveau centre logistique sera agrandi et modernisé pour accueillir le siège « régional » de Mopar. Pour suivre le mouvement, FCA assure que le site de réception et d’expédition des marchandises sera au plus près des normes environnementales et anti-pollution du moment.
Au cours des 12 derniers mois, FCA via sa filiale dédiée aux accessoires a livré plus de 47.000 tonnes de pièces dans la seule région EMEA et le groupe industriel assure que les choses devraient encore évoluer vers plus de volumes dans les prochaines années. FCA nous rappelle qu’uniquement en Europe, ce sont plus de 260.000 pièces diverses qui sont proposées aux clients des différentes marques du groupe. Via FCA.
Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago