A l’heure où l’Union Européenne envisage l’interdiction quasi totale de la vente de voitures thermiques neuves en 2035 et totale à partir de 2036. L’heure où certains états américains agissent actuellement pour qu’il en soit de même chez eux à la même période, l’état du Wyoming, au centre ouest des USA semble vouloir prendre une décision inverse.
A contrepied de la tendance actuelle
Cet état plus grand que la France vient de faire savoir qu’il a le projet d’interdire totalement la vente de voitures électriques neuves d’ici l’année… 2035.
Ainsi les parlementaires de l’état ont mis en place un projet de loi qui vise à faire disparaitre les VE des show rooms et des parcs d’exposition des dealers automobiles qui sont installés dans cette partie des Etats Unis.
Les raisons principales qui ont poussé les représentants du Wyoming à édicter cette résolution (n°SJ0004) sont d’ordre essentiellement économiques et non doctrinales ou anti écologie.
Ce texte de loi met en avant le fait qu’il est nécessaire de protéger le tissu économique local notamment parce que celui de l’Etat du Wyoming est très dépendant de deux productions, celle du pétrole et celle du gaz.
Dans les détails, ce projet de loi rappelle que l’extraction du pétrole et du gaz est important pour l’état au point d’en être une fierté locale. Les rédacteurs de ce texte précise que l’industrie pétrolière et gazière est à l’origine de plusieurs dizaines de milliers d’emplois et qu’elle permet un équilibre économique mais aussi social dans l’état du Wyoming.
Les rédacteurs et legislateurs qui sont à l’origine de ce projet de loi profitent de l’occasion pour plus ou moins tacler les VE en rappelant qu’ils sont toujours difficiles à recycler et qu’ils demandent des investissements bien trop onéreux et énergivores pour contruire un vrai réseau de recharge dans l’état.
La deuxième couche est passée quand on découvre que les élus du Wyoming précisent que tous les véhicules électriques ont besoin, dans leur fabrication et encore plus celle des batteries de minérais divers et variés dont l’extraction pose problème d’un point de vue envrionnemental et financier. Pour clore ce dernier thème, les protagonistes du projet explique simplement qu’il faut ou faudra limiter l’extraction des minéraux dans l’état aux seules activités vitales à l’homme… Là il risque d’y avoir débat autour des productions de gaz et de pétrole.
L’affaire n’en est pour l’instant qu’à ces débuts mais il sera intéressant de voir dans quelques semaines ou mois qu’elle sera la décision validée par les représentants de cet état qui est traditionnellement républicain.
Via AP, Automobile-Propre, Vyoleg.gov.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…