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Enquête Nissan : Et si les berlines étaient l’avenir ?

Une récente enquête lancée par Nissan auprès des clients Nord-Américains (âgés de 18 à 65 ans) prouve qu’il n’y a pas que les SUV et autres crossovers dans la vie.
En effet, selon cette enquête portant, hélas, sur un nombre indéterminé d’interrogés, 78% des clients qui ne possèdent pas de berline actuellement envisagent d’en acheter une dans les prochains mois ou prochaines années.

Cette part est d’autant plus importante chez les 18-34 ans, avec un score de 86%. Chez les 35-50 ans, cette part est un peu moins élevée puisqu’elle s’établit à 81%, ce qui est encore très élevé.
Par ailleurs, 89% des sondés se disent satisfait de leur auto, soit une note de satisfaction supérieure à celle donnée par ceux qui sont propriétaires d’un SUV ou d’un MPV.
Selon l’étude menée par le constructeur, 95% des propriétaires de berlines ont démontré que la fonctionnalité était l’atout principal de leur auto, contre « seulement » 94% pour les conducteurs de SUV & pick-up.

La gamme actuelle des berlines Nissan en Amérique du Nord

On se dit que le constructeur nippon doit être satisfait des résultats de cette enquête dans la mesure où la gamme a été renouvelée il y a peu. Mais comme Nissan reste assez vague sur les sources et les méthodes utilisées, on peut aussi se dire qu’il y a un peu de méthode coué derrière ce sondage sur les « sedans ».
Ainsi, la grande Altima a passé le flambeau a une nouvelle génération courant 2018 quand la plus petite Versa s’apprête à faire de même.
La berline mid-size Maxima a quant à elle obtenu son traditionnel restylage de mi-vie il y a quelques mois.
Concernant la Sentra, qui est également disponible en une version Nismo, elle est en fin de vie et sera remplacée incessamment sous peu par la Sylphy d’origine chinoise.

Le responsable marketing de Nissan North America Rob Warren s’est exprimé sur le sujet et il a dit : « Nous voyons de grandes opportunités dans le segment des berlines, ce qui explique pourquoi nous continuons de lancer de nouveaux produits à nos clients.
La restructuration des gammes de nos concurrents (ndlr, Ford, General Motors et FCA notamment) créent de nouvelles perspectives pour Nissan. »

Selon Rob Warren, les jeunes consommateurs sont attirés par les berlines en raison de leur polyvalence, de leur rapport qualité-prix compétitif ainsi que pour des consommations de carburant contenues et plus en phase avec un état d’esprit qui se veut moins énergivore, même aux USA.
De plus, les 4 portes sont dotées d’un style dynamique et agressif ce qui contribue à attirer la jeune clientèle sur ce segment en perte de vitesse.
On finira en rappelant que les berlines peuvent offrir des évolutions à moindre coup qui peuvent améliorer leur polyvalence sans faire évoluer les consommations, cela s’appelle des break ou Station Wagon.
Un dossier à suivre, surtout du coté des marques asiatiques qui tiennent ce marché en Amérique du nord.

Via Nissan, Carscoops.

Florian Flaus

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