Station 70, le musée de la RN13 arrive sur The Automobilist en ce début d’année 2023.
C’est une agréable et passionnante surprise qui vous attend au fil des semaines et des mois à venir puisque le « Patron » du lieu, Luc Le Gleuher va venir vous parler à sa façon d’histoire et de vie automobile comme elle existait et se vivait bien avant les autos que nous connaissons depuis une douzaine d’années environ aient envahi notre monde standardisé ou trop normé.
Retour vers le passé, la passion et la coolitude en terre normande
Le Musée Station70 est en quelque sorte l’association d’une écurie de courses de motos et de voitures des années 70. On y expose de plus de 70 véhicules mais aussi un bon millier de miniatures, des centaines plaques publicitaires émaillées en lien avec l’automobile depuis 1920 et jusqu’à la fin des années 80. Vous découvrirez aussi dans ce lieu improbable, des goodies, des accessoires et pièces venues d’une époque que beaucoup n’ont pas connu.
L’endroit vous permettra d’approcher des véhicules populaires ou prestigieux destinés à la route ou à l’asphalte des circuits mais surtout au plaisir de la conduite, du voyage et de l’évasion, qu’il se fasse à la vitesse d’une 2 CV ou à celle d’une voiture de course.
Vous avez envie de discuter avec Luc tout en prenant un rafraichissement, c’est aussi possible au musée Station 70. Là encore, le « Patron » passera de l’autre coté du zinc d’un bistrot venu des années 70.
Outre la boisson fraiche, vous profiterez d’une décoration dédiée aux célèbres pilotes des sports mécaniques et vous pourrez lire des revues d’époque.
Mais le moment vaudra surtout par les discussions, les rigolades et les bons mots de l’homme des lieux qui vous emmènera à sa façon dans « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre » comme le chantait Charles Aznavour dans La Bohême pour vous parler d’auto, de moto, de camion et même de station-service.
Désormais, un samedi sur deux, sur le coup des 14h30, juste après la petite sieste qui fait du bien, vous pourrez donc profiter des connaissances de Luc mais aussi de sa passion, de son empathie et de son plaisir à raconter des histoires autour des voitures, des camions et des motocyclettes.
Au fil des mois, dès les beaux jours revenus, nous profiterons du lieu pour aller de temps à autres, en compagnie de Luc, à la rencontre de journalistes, de présentateurs, d’illustrateurs, de passionnés plus ou moins cachés, de photographes et d’autres personnalités pour parler voiture et passion mécanique… mais pas électrique !
A la rencontre de Luc Le Gleuher et du musée Station 70 par Claude Brissard
Avant d’aller à la rencontre des histoires, des aventures et des découvertes de Luc Le Gleuher, nous vous proposons une première mise en jambe, une sorte d’apéro automobile en vidéo qui vous permettra de découvrir le personnage hors norme qu’est le « patron » du musée normand d’Osmanville (Calvados), l’atypique lieu de collection qu’est Station 70.
Vidéo : Fautodrone, The Automobilist, YouTube.