Le pilote américain Ken Block est décédé hier dans un accident de motoneige survenu à Woodland, dans l’Utah aux USA.
Ken Block est mort après que la motoneige qu’il pilotait lui soit retombée dessus. Il avait 55 ans.
Sports extrêmes, DC Shoes et sport automobile
Né Kenneth Paul Block le 21 novembre 1967 à Long Beach en Californie, Ken Block s’était fait connaitre aux États-Unis dans les années 80 pour sa pratique de sports extrêmes comme le skateboard, la motocross et le snowboard.
Au début des années 1990, il co-fonde la marque « DC Shoes » [ndla : société vendue à Quicksilver en 2004] qui devient très vite une marque connue et reconnue par une jeunesse qui apprécie sa façon d’être, son esprit cool et potache mais aussi ses exploits et expériences sportives.
S’il apprécie l’automobile, il n’y viendra qu’assez tard notamment en s’essayant au rallye dans le championnat américain dès 2005. Les résultats ne sont pas là et il reviendra en course quelques années plus tard sans faire de miracle sauf pour la com’ des marques pour lesquelles il pilote. On pensera notamment à Subaru et à Ford, avant d’aller, il y a deux ans, chez Audi.
En WRC, il fut engagé 22 fois au volant de Ford et de Subaru. Malgré de bonnes et performantes autos et son savoir faire en matière de glisse, il ne fut que six fois présent dans les 10 premiers d’un rallye. Son meilleur classement fut une 7eme place en 2013 au rallye du Mexique. C’est en 2018, après le rallye d’Espagne, qu’il décide de mettre un terme à sa carrière de pilote en rallye.
Il s’essayera aussi au WRX durant les saisons 2016 et 2017, toujours avec Ford, mais ce sera sans résultat autre que le fun, le sourire et la verve qu’on lui connaissait. Il était apprécié dans le monde automobile et sportif pour sa bonhommie, ses éclats de rire et son empathie.
On l’a aussi vu en course de côte et même à Pike Peak. Il était encore présent l’an passé à la course vers les nuages au volant d’une Porsche 911 rose de 1.400 ch spécialement préparée pour l’occasion.
Si le monde de la compétition fut rude avec Ken Block, son monde, son trône étaient ailleurs…
Une partie du »garage » de Ken Block en images
Skids, donuts, drifts and jumps were his kingdom
C’est en réalisant de belles vidéos de glisse, de drifts et de dérapages très bien contrôlés qu’il se fera connaitre et établira sa notoriété à l’échelle planétaire. Que ce soit en Soub’, en Ford (Fiesta, Focus, Pick up, Mustang) ou plus récemment au volant d’Audi électriques (buggy RS Q e tron, S1 Hoonitron), Ken Block fut très vite le « roi » de la vidéo en slow motion de belle qualité qui ravissait les amateurs du genre.
Ces célèbres gymkhanas resteront dans les esprits tout comme sa présence virtuelles dans plusieurs jeux vidéo (Colin McRae, DiRT 2).
Il était aussi l’homme d’une épouse, Lucy, et le père de trois enfants auxquels nous adressons nos sincères condoléances.
Pour le plaisir et en mémoire du pilote américain, voici les vidéos de Gymkhana 1, Gymkhana 2 et Ken Block Drifts London.
Via Hoonigan, Hoonigan Racing Division, AP, YouTube.