Il y a quelques jours lors d’un déplacement dans l’usine de Metz, le patron du groupe Stellantis, Carlos Tavares, avait déclaré :
» Stellantis n’a pas besoin de répondre à Tesla parce que le prix de nos véhicules est bien inférieur à celui de Tesla. Donc pour nous ce n’est pas une question pressante, c’est une question pour Tesla qui était (à des niveaux de prix) très élevés par rapport au reste du marché. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans une guerre des prix, telle n’a pas été notre stratégie gagnante depuis dix ans, je ne crois pas que ce soit la stratégie de Dare Forward 2030, et pour l’instant nous n’avons pas l’intention d’en changer. Par contre, si l’ensemble du marché venait à connaître une baisse des prix, nous devrions nous ajuster au marché, et on devra accélérer, comme mes concurrents, la réduction des coûts pour garder la pérennité de l’entreprise. »
Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour retrouver dans les faits, la matérialisation des propos de Carlos Tavarès puisqu’en cette fin de semaine, la nouvelle Jeep voit sa tarification augmenter.
+6.85% d’augmentation
C’est est donc déjà fini de la Jeep Avenger à 36.500€.
Vendue à un prix attractif par rapport aux SUV Peugeot e-2008, Mokka-e et DS 3 Crossback E-Tense, la « baby » Jeep électrique voit sa nouvelle tarification de printemps augmenter de 2.500€. Le prix de la Jeep Avenger « base » et sans option passe donc de 36.500 à 39.000€.
Bien évidemment, il n’y a pas que la version d’entrée de gamme en livrée Rouge Ruby (de série) qui voit son prix augmenter puisque les finitions Longitude, Altitude et Summit voient elles aussi leurs tarifs augmenter puisqu’elles sont désormais fixées respectivement à 40.000€, 42.000€ et 43.000€.
Ces évolutions tarifaires repositionnent la Jeep Avenger dans le sillon des autres B-SUV du groupe Stellantis ce qui pourrait se révèler être un handicap face à une concurrence agressive tant au niveau des prix que des motorisations, de l’autonomie ou de la dotation en équipements.
Bien sur, certains argumenteront que l’Avenger, c’est un nom et une image (sans les capacités en dehors de la route), un look sympathique et une dotation en équipements correctes mais cela sera t-il face à une concurrence asiatique qui n’est pas là pour jouer les « faire valoir » ou les seconds rôles.
Avec cette augmentation des prix, l’affaire risque de se corser un peu sur le marché pour la petite Jeep à moteur de 156 ch alimenté par une batterie de 54 kWh.
Via Jeep.