Nul ne peut ressortir indemne du fantastique voyage mémoriel proposé par Fabrice Bourigault et l’équipe du Musée de l’Automobile de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest).
Fort bien accompagnés par Patrick Peter et son réseau tentaculaire de collectionneurs automobiles, les organisateurs des 24 Heures du Mans ont réuni, le temps d’une Grande Exposition qui fera date, quatre-vingt beaux et puissants morceaux de la légende mancelle.
L’instant passion et émotion, l’inauguration de l’exposition par Pierre Fillon en images
C’est le souffle coupé et les yeux embués que le visiteur ressort de cette extraordinaire galerie nichée dans le bâtiment jouxtant l’entrée principal du circuit.
Le président Pierre Fillon lui non plus n’est pas sans ressentir de l’émotion quand vient l’heure d’ouvrir au public ce qui restera sans doute comme le plus grand moment historique de ce centenaire de l’épreuve mancelle.
« Quatre vingt voitures authentiques, cinquante-neuf victorieuses de la course, vingt qui ont marqué l’histoire de la course, venues de dix pays, de dix musées privés de dix sept collectionneurs, pour un évènement qui va durer un mois. C’est unique au monde » confie-t-il en ouvrant le bal de la mémoire du fameux circuit de la Sarthe.
Dominique Le Mener, le président du Conseil Départemental de la Sarthe, lui aussi, grand féru d’automobile et de l’histoire mancelle rêve tout haut et de dire :
» Ce qui serait bien, c’est que le musée garde tous ces monuments« .
Patrick Peter, Dominique Le Mèner, Véronique Rivron et Sébastien Bourdais accompagnait le président de l’ACO, Pierre Fillon, pour cette cérémonie officielle qui nous ouvre les portes d’une exposition qui fera briller les yeux des amateurs, petits et grands.
Bref, lorsque vous viendrez chez nous, en terre mancelle, pour ce centenaire, il y aura un passage obligé, le Musée de l’Automobile de l’ACO. Ce lieu, déjà habituellement rempli de passion mécanique et qui fleure bon l’odeur de la gomme chaude et de l’essence, est désormais un endroit qui condense magnifiquement tout ce que fut cette course extraordinaire depuis un siècle. Cette année encore, elle attirera la grande foule.qui viendra vivre le temps du double tour d’horloge le plaisir et le frisson pour la compétition et l’automobile sportive. Et si vous n’avez pas eu l’un des 300.000 billets, rassurez vous, l’exposition est ouverte jusqu’au Mans Classic (29 juin au 2 juillet 2023) où ces stars de la piste trôneront au milieu des plateaux des légendes organisés par Peter Auto.
Quelques belles sportives exposées au Musée de l’automobile de l’ACO au Mans
ndlr : Durant les huit jours qui viennent et qui précèdent la course du Centenaire et chaque jour, nous vous proposerons, en plus du suivi des différents événements (essais, parade, pesée, bruits de paddock), une serie d’articles qui vous parleront des 24 Heures du Mans et de ce qui entourent la course mancelle.
Photos : Jean-Michel Le Roy.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…