Actualité

DS Automobiles : La DS 3 Cabrio suit le chemin des DS 4 et DS 5

C’est donc fini de la petite DS 3 Cabrio, née Citroën DS3 Cabrio en 2012. Après les DS 4 et DS 5 qui ont quitté le catalogue de la marque « premium » du groupe PSA à la fin du printemps dernier, c’est au tour de la version découvrable de la citadine de la marque de prendre sa retraite après 6 années de service et près de 26.000 unités produites.
Dévoilée il y a un peu plus de 6 ans à l’occasion du Mondial de Paris 2012, la DS 3 Cabrio venait se positionner en concurrente directe de la Fiat 500C née 3 ans plus tôt et de la Mini Cabriolet. Malgré son appellation, la DS 3 Cabrio était plus une vraie découvrable à la façon d’une 500C ou même d’une plus ancienne C3 Pluriel qu’un véritable cabriolet comme l’est la Mini. Profitant d’une épaisse capote en toile s’ouvrant selon 2 positions pré-programmées, la DS 3 Cabrio tentait de marier le meilleur du cabriolet et de la citadine avec toit « en dur ». Toutefois la structure de ce toit mis au point par l’équipementier Webasto avait un inconvénient. Comme pour ceux, en toile, des cabriolets, il mangeait du volume de coffre faisant passer ce dernier de 285 dm3 à 245 dm3 ce qui ne fut pas vraiment un atout aux yeux de la clientèle qui du se résigner à mettre parfois bagages et paquets sur la banquette arrière.
Née Citroën avec plusieurs motorisations, plusieurs finitions et quelques séries limitées, la DS 3 Cabrio évolua en 2014 lors de la création par le groupe PSA de la marque DS Automobiles. L’auto se fit plus sérieuse, plus « chic ». Lors du restylage, la petite découvrable adopta la fameuse calandre « DS Wings » qui lui fit perdre de sa bonhomie et un peu de sex appeal.
Cette version de la DS 3, produite elle aussi dans l’usine de Poissy, a donc discrètement fini sa carrière avec deux finitions et une seule motorisation (L3 1.2 L PureTech 110 ch, 205 Nm avec BVA EAT6). Cette version ne sera pas remplacée au sein de la gamme DS puisque c’est le nouveau SUV DS 3 Crossback qui va désormais accompagner la toujours vaillante DS 3 qui aura bientôt 10 ans.  
Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

4 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago