Actualité

DS Automobiles : La DS 3 Cabrio suit le chemin des DS 4 et DS 5

C’est donc fini de la petite DS 3 Cabrio, née Citroën DS3 Cabrio en 2012. Après les DS 4 et DS 5 qui ont quitté le catalogue de la marque « premium » du groupe PSA à la fin du printemps dernier, c’est au tour de la version découvrable de la citadine de la marque de prendre sa retraite après 6 années de service et près de 26.000 unités produites.
Dévoilée il y a un peu plus de 6 ans à l’occasion du Mondial de Paris 2012, la DS 3 Cabrio venait se positionner en concurrente directe de la Fiat 500C née 3 ans plus tôt et de la Mini Cabriolet. Malgré son appellation, la DS 3 Cabrio était plus une vraie découvrable à la façon d’une 500C ou même d’une plus ancienne C3 Pluriel qu’un véritable cabriolet comme l’est la Mini. Profitant d’une épaisse capote en toile s’ouvrant selon 2 positions pré-programmées, la DS 3 Cabrio tentait de marier le meilleur du cabriolet et de la citadine avec toit « en dur ». Toutefois la structure de ce toit mis au point par l’équipementier Webasto avait un inconvénient. Comme pour ceux, en toile, des cabriolets, il mangeait du volume de coffre faisant passer ce dernier de 285 dm3 à 245 dm3 ce qui ne fut pas vraiment un atout aux yeux de la clientèle qui du se résigner à mettre parfois bagages et paquets sur la banquette arrière.
Née Citroën avec plusieurs motorisations, plusieurs finitions et quelques séries limitées, la DS 3 Cabrio évolua en 2014 lors de la création par le groupe PSA de la marque DS Automobiles. L’auto se fit plus sérieuse, plus « chic ». Lors du restylage, la petite découvrable adopta la fameuse calandre « DS Wings » qui lui fit perdre de sa bonhomie et un peu de sex appeal.
Cette version de la DS 3, produite elle aussi dans l’usine de Poissy, a donc discrètement fini sa carrière avec deux finitions et une seule motorisation (L3 1.2 L PureTech 110 ch, 205 Nm avec BVA EAT6). Cette version ne sera pas remplacée au sein de la gamme DS puisque c’est le nouveau SUV DS 3 Crossback qui va désormais accompagner la toujours vaillante DS 3 qui aura bientôt 10 ans.  
Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago