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Dossier PSA/FCA : En route vers la fusion et c’est désormais officiel

Les groupes PSA et FCA ont annoncé ce mercredi matin, la mise en place d’un protocole d’entente visant à aller vers leur fusion en un seul et unique groupe industriel.
Cette opération estimée à 50 milliards d’euros devrait donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial si on se fie à la situation actuelle du marché.

La procédure de fusion est officiellement lancée

La mise en place effective de cette fusion entre PSA et FCA, et non dans les discours ou propos qu’on entend ces jours-ci, devrait se faire dans un délai de 12 à 15 mois c’est à dire au plus tard dans le courant du premier trimestre 2021, ont précisé les deux groupes.
Au delà des problèmes liés à la gouvernance, la R&D, la production et les achats, il faut que les deux entreprises aient le temps d’organiser les assemblées générales extraordinaires des actionnaires mais aussi et surtout de satisfaire aux exigences des autorités de la concurrence à travers le monde.

Pour la réalisation de l’opération et donc la fusion, les actionnaires du groupe PSA recevront 1.742 action du futur groupe pour chacune de leur action du constructeur automobile français actuellement détenue alors que dans le même temps les actionnaires de FCA recevront une action de la nouvelle entité pour chaque action FCA possédée.

Le communiqué officiel précise que le nom de la nouvelle entité devrait être choisi dans les prochains mois.
Enfin, les deux parties assurent que la nouvelle entité aura le leadership, les ressources et la taille qui lui permettront d’être en première ligne mondiale de la nouvelle ère de la mobilité durable.
On veut bien le croire mais cela devra alors passer par autre chose qu’une Fiat 500e en spécification européenne, qu’une e-208 ou qu’un 3008 Hybride mais aucune synergie de groupe n’est attendue avant 2024/2025.
Il faudra donc encore patienter cinq ans pour voir les effets de cette fusion sur le futur groupe qui sera alors dirigé par Carlos Tavares et administré par John Elkann.

Via PSA, FCA, Reuters.

Frédéric Euvrard

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