Actualité

Dossier Nissan/Ghosn : L’ex-PDG voit Nissan en faillite dans les prochaines années

Si on en croit les propos rapportés par l’agence de presse Bloomberg, Carlos Ghosn, jamais avare d’un « bon mot » ou d’une petite phrase assassine, aurait dit à son avocat japonais, Maître Nobuo Gohara, que Nissan ferait probablement faillite d’ici deux à trois ans, c’est à dire d’ici à 2022 ou 2023 au plus tard.

Carlos Ghosn ou comment souffler ici et là sur les braises sans avoir l’air de ne pas y toucher.
Ces propos tenus par l’ancien PDG de Renault-Nissan ne datent pas d’hier mais de l’an passé dans le cadre d’une dizaine d’heures d’entretiens qui se sont déroulées au Japon entre octobre et décembre.
L’avocat japonais de C.Ghosn dit ne pas en savoir plus sur le sujet et on devra toutefois besoin séparer ce qui peut être une réalité économique due à la conjoncture d’une vraie rancœur envers le constructeur automobile japonais.

Carlos Ghosn connaissant parfaitement le dossier Nissan, il serait à même de donner un avis objectif sur le sujet mais on peut en douter même si Nissan est à la peine depuis 15-18 mois sur les marchés de Chine et d’Europe.
La relève au sein de la gamme tardant à venir et à s’adapter aux marchés, les ventes des modèles actuels baissent de manière importante mais il parait difficile de voir le constructeur de Yokohama faire faillite en 2022 ou 2023.
Certains pourront d’ailleurs faire remarquer qu’en 1999, quand Renault est venu au secours de Nissan, celui ci n’avait pas mis longtemps avant de se trouver en banqueroute.
Le licenciement d’au moins 12.500 salariés cette année est aussi un des éléments qui peut faire dire à Ghosn que Nissan n’en n’a plus pour très longtemps avant de se retrouver dans une situation critique tant d’un point de vue commercial que financier.

Difficile d’en dire plus pour l’instant et d’avancer sur le sujet puisque Nissan, de son coté, s’est refusé à commenter cette petite phrase qui pourrait n’être qu’une pique dans cette affaire Nissan-Ghosn qui ne semble pas prête à être de se terminer.

A suivre.

Via Bloomberg.

Frédéric Euvrard

View Comments

  • Les prévisions de Carlos sur le futur de Nissan? on se souvient de ses prévisions sur les ventes de Nissan, qui étaient toujours très loin des ventes réelles.

  • La crédibilité est des plus faibles, vu sa position, vu l'offensive du gouvernement pour imposer a Nissan... Mais surtout cela est certain qu'il va y avoir des licenciements vu la baisse actuelle chez tous les constructeurs. Cela dit Renault contrairement a Nissan n'a jamais retrouvé son volume de vente d'avant 2008...

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago