Un peu à l’image de ce qui se passe pour Sion Motors, Hopium ou VinFast, le début de carrière de DeLorean « new gen » n’est pas un long fleuve tranquille.
En effet, la berline électrique à portes en ailes de mouette DeLorean Alpha5 peine à rencontrer ses acheteurs et à se fournir en pièces et composants électriques et électroniques nécessaires à sa fabrication.
Officiellement la marque automobile explique :
« En raison de goulets d’étranglement présents dans la chaîne d’approvisionnement, nous avons récemment décidé de réduire la production de 9.351 à seulement 4 000 unités ».
Aussi pour gérer au mieux ces deux facteurs, les dirigeants de la DeLorean Motor Company ont pris la décision de réduire de moitié la production de l’Alpha5.
N’est pas Doc’ Emmett qui veut !
Initialement, le constructeur américain prévoyait de fabriquer quelques 9.351 exemplaires du modèle mais au final, si cette voiture électrique voit le jour, seules 4.000 unités seront produites. La production sera donc diminuée de plus de 57% ce qui est tout sauf négligeable notamment pour un nouveau constructeur. Avec l’Alpha5, la DeLorean Motor Company envisageait sereinement de faire mieux que la production de l’originelle DMC-12 avec son anémique V6 PRV produites à 8.583 unités mais pour le coup c’est manqué.
Disponible à la réservation depuis un semestre environ, l’Alpha5 est à la peine sur le marché et est encore loin des 4.000 réservations.
Pour lancer sa berline sportivo-luxuo électrique, DMC a bien tenté de nous faire croire que cette grande voiture était bien la descendante de la voiture de Doc’ Emmett Brown et Marty mais il semble qu’en cette année 2023, on constate que la greffe ne prend pas bien et que les acheteurs ne se bousculent pas au guichet des réservations.
Et si l’affaire des problèmes d’approvisionnement n’était qu’une façade !
En même temps que DeLorean faisait part de ses problèmes liés au manque de pièces et composants, le constructeur américain lançait une campagne de promotion incitative pour séduire les acheteurs qui voudraient avoir dans leur garage une voiture électrique plutôt qu’une vraie descendante de la fameuse DMC-12 à convecteur temporel de 2,21 gigawatts…
Via un courrier adressé aux clients potentiellement intéressés, DeLorean précise :
« Nous sommes ravis de vous annoncer que DeLorean va prochainement débuter production de l’Alpha5, avec seulement 4.000 places disponibles en production au cours des cinq prochaines années. En tant que contact privilégiés, nous souhaitons vous faire part de notre nouvelle démarche et vous donner l’opportunité d’obtenir une place (convoitée) en fabrication à un prix réduit au cours des deux prochaines semaines Mais faites vite, le prix de lancement de l’Alpha5 avec certificat NFT ne durera pas longtemps. Une fois les portes refermées, nous augmenterons le prix de la réservation à 3.500$. »
DeLorean a annonce que les réservations à 2.500$ sont proposées en nombre limité et jusqu’à la mi mars 2023. Ensuite, quand le nombre de réservations dépassera les 500 unités, le prix de la résa’ passera à 3.000$. Et ainsi de suite par palier de 500 exemplaires et 500$ jusqu’à parvenir aux 4.000 voitures commandées espérées.
Pour appuyer son offre (ou sa demande pressante ?), DeLorean précise qu’avec chaque réservation, il attribuera un numéro de série aléatoire entre 1 et 4.000 mais surtout qu’il « offrira » un fameux certificat NFT ou la création d’une voiture jumelle virtuelle qui vaudra comme preuve de l’authencité de l’auto.
Quand on sait que ces fameux certificats semblent bel et bien en train de passer de mode, on peut raisonnablement douter de leur intérêt.
Mais ce n’est pas tout, puisque fidèle à l »esprit « Retour vers le futur », DeLorean Motor Company va proposer très rapidement si le coup marketing prend, un plateforme « spéculative » où l’on pourra vendre son certificat NFT pour faire une possible plus-value que l’on pourra classiquement échanger contre un virement bancaire ou, plus fort encore, en paiement en cryptomonnaie USD Coin qui ne fait d’ailleurs pas de miracle sur le marché financier virtuel.
Une chose est sure, un DeLorean Alpha5 ne sera ni une Ferrari 250, ni une Mercedes-Benz ou une Shelby en matière de plus value financière ou alors quelque part dans un futur lointain que même une DMC-12 préparée par Doc’ Emmett ne peut pas encore atteindre !
Via Delorean, Numérama, AP.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…