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DeLorean Alpha5 : Un coupé à 4 places électrique, nom de Zeus !

En avant vers le futur ! Telle semble être la devise de la la Delorean Motor Company qui dévoile ce jour les premières images officielles de son futur coupé électrique.
Mais alors que l’on attendait une réinterprétation contemporaine du mythique coupé DMC-12 produit entre 1981 et 1983, nous découvrons une nouvelle voiture qui est finalement bien dans son temps et qui ne fera pas un retour vers le passé même si c’est au grand désespoir de Doc’ Emmett-Brown et de Marty.
Voici donc la nouvelle DeLorean Alpha5.

Un style signé ItalDesign mais sans Giugiaro

Pour dessiner cette nouvelle voiture sportivo-électrique, DeLorean a fait appel au bureau de design ItalDesign. Si le nom est prestigieux, on aura à l’esprit que l’homme d’ItalDesign, le talentueux Giorgietto Giugiaro, n’est plus à l’oeuvre. Les plus féroces diront même que ça se sent et surtout que ça se voit !
L’Alpha5 est un imposant coupé qui mesure 4.995 m de long, 2.044 m de large pour une hauteur de 1.370 m mais on sera un peu surpris par la « petitesse » de l’empattement qui ne mesure que 2.300 m et qui impose de grands porte-à-faux à l’avant et à l’arrière du coupé.
Le Cx de ce coupé à 4 places est fixé à 0.23 ce qui en fait une voiture fine et fluide, à l’allure galbée bien loin des lignes « rigides » de la DMC-12 qu’avait dessiné dans les années 70, un certain… Giugiaro dans sa grande époque.
Ce coupé est bien des années 2020 et s’il est agréable à regarder, il ne possède guère de singularité et si demain on plaçait en lieu et place du logo DeLorean, l’emblême de NIO, Lucid Motors, Qiantu ou Leap Motor, personne n’y retrouverait à redire.
Dans ce dessin fluide, les designers d’ItalDesign ont toutefois trouvé le moyen d’insérer des détails qui permettent de faire « le lien » entre la DMC-12 et l’Alpha5.
On note bien évidemment les portes « papillon » ou gullwing qui faisait une partie du charme du coupé des années 80. Au chapitre des clins d’oeil venus du futur en direction du passé, on découvre les feux arrière qui nous rappelle les feux arrière au dessin géométrique sur trois bandes de la DMC-12. Il en est de même à l’avant où deux doubles optiques s’inspirent de ceux de l’ancien coupé On constate que les jantes alu façon turbines à 18 rayons puisent leur inspiration dans les jantes à 45 fins petits rayons de la DMC-12. Enfin, des persiennes remplacent la lunette arrière comme sur la DeLorean originelle.

DMC-12 versus Alpha5

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Sobriété à bord

En s’installant à bord de la DeLorean Alpha5, on découvre un habitacle plus spacieux que dans la DMC-12, ne serait-ce que par le fait qu’il accueille désormais quatre passagers au lieu de deux. L’espace est lui aussi dans la mouvance stylistique du moment, c’est à dire clair, « souple » et épuré. Si les écrans sont présents à bord de l’Alpha, ils ne sont pas trop intrusifs comme certains constructeurs aiment à nous les proposer aujourd’hui, notamment du coté de la Chine et de l’Allemagne. Le conducteur dispose d’un écran qui affiche les élements nécessaires à la conduite et à la gestion de l’énergie électrique mais l’écran central du système d’infotainment se fait plus petit et il est positionné en partie basse de la planche de bord dans le prolongement de la console centrale. Il accueille le système de navigation et les commandes du système hifi et de la climatisation ainsi que, probablement, les connectivités vers le monde extérieur mais rien de plus si on en croit DeLorean.

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Oubliez le V6 PRV !

L’Alpha5 a définitivement oublié le fameux V6 Peugeot-Renault-Volvo dans sa version anémique du début des eighties et sa transmission Renault. Ne comptez même pas sur un petit bout de V6 PRV à la façon Alfa Romeo 155 TI DTM tellement performant et chantant. Rien de tout cela dessous l’Alpha5 qui sera un coupé bien de son temps, c’est à dire électrique. Le constructeur américain n’est pas très disert sur le sujet et ne donne aucune information sur la motorisation électrique et sa transmission.
Nous savons seulement que l’Alpha5 disposera d’une batterie d’une capacité supérieure à 100 kWh mais aussi qu’elle pourra atteindre les 250 km/h. DeLorean Motor Company précise par ailleurs que son coupé électrique passera de 0 à 100 km/h dans un temps de moins de 3.2 secondes et que l’autonomie se situera aux environs de 480-485 km.
Pour rassurer les fans de Retour vers le futur, le constructeur assure qu’il ne faudra que 4.35 secondes pour atteindre les 88 mi/h (~141.68 km/h).

Joost de Vries, ex Tesla et ex Fisker, est le PDG de DeLorean Motor Company et il connait très bien le monde de l’automobile sur batterie. Il compte d’ailleurs faire fructifier son affaire et grandir la marque dont il possède les droits.
En effet, en plus des 88 exemplaires de l’Alpha5 prévus en production à partir de 2024, J. de Vries prévoit de fabriquer une grande berline à moteur électrique, un SUV de type Fuel Cell ou à hydrogène et un coupé sportive à moteur V8 thermique ou hybride.
Ne disposant d’une usine de fabrication, DeLorean compte faire fabriquer ses futures automobiles en Italie, du coté de Turin et il se pourrait même que ce soit dans la ville de Moncalieri où se trouve ItalDesign et son unité de fabrication.

Le coupé Alpha5 sera officiellement présenté en août prochain lors du prestigieux concours d’élégance californien de Pebble Beach. Nous devrions en apprendre un peu plus au coeur de l’été notamment au sujet des dessous et des capacités de cette nouvelle voiture électrique qui devra se recharger aussi vite que l’éclair si elle veut faire honneur à son ancêtre à convecteur temporel.

Via DeLorean.

Frédéric Euvrard

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