Disponible jusqu’à présent avec la seule motorisation L4 1.4 L Boosterjet « light hybrid » (avec alterno-démarreur) 129 ch, le récent SUV S-Cross accueille en ce début d’été une nouvelle motorisation hybride L4 1.5 L Dualjet Hybrid qui est une motorisation hybride classique non rechargeable.
Une version attendue et une motorisation connue
Annoncée il y a quelques semaines durant le printemps, la version hybride du S-Cross est maintenant disponible au catalogue du constructeur.
L’ensemble propulseur se compose d’un moteur thermique, d’un moteur générateur électrique (MGU), d’une boîte de vitesses automatique (AGS) et un bloc d’alimentation électrique (batterie lithium-ion sous 140 Volts et inverseur).
Le moteur électrique permet la conduite du véhicule en mode 100% électrique en alimentant seul le véhicule et/ou la conduite en mode hybride en accompagnant classiquement le moteur thermique dans l’effort.
Ce nouvel ensemble propulseur associe donc un moteur thermique classique Dualjet, à savoir un L4 VVT de 1.462 cm3 qui développe la puissance de 102 ch à 6000 trs/min et un couple de 138 Nm à 4400 trs avec un moteur électrique qui revendique une puissance de 24 kW (33 ch) et un couple de 53 Nm.
La puissance maximale cumulée est fixée à 115 ch. N’oubliez que cette motorisation hybride 100% Suzuki est déjà disponible sur le Vitara depuis déjà quelques mois.
Cet ensemble est associé exclusivement à une BVR baptisée AGS à 6 rapports qui envoie la puissance soit vers les roues Avant, soit vers les 4 roues si on fait le choix de la transmission Allgrip qui profite d’un arbre de transmission, d’un pont arrière, de cardans et d’un viscocoupleur qui gère la répartition de la puissance entre l’Avant et l’Arrière en fonction des besoins.
Ce nouveau SUV S-Cross 1.5 L Dualjet Hybrid n’est pas un foudre de guerre même s’il va chercher une Vmax dce 175 km/h. Il lui faut 12.7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h en version 2RM et 13.5 secondes en version 4RM.
En cycle mixte WLTP, la version 2 roues motrices revendique une consommation mixte de 5.2 L/100 km et 118 grammes de CO2/km.
Bien doté
Deux niveaux de finition sont au menu de ce S-Cross Dualjet Hybrid
Ce Suzuki S-Cross hybride est proposé avec deux niveaux d’équipements, à savoir Privilège et Style. Vous pourrez trouver ci dessous, le détail des principaux équipements de série.
Privilège : On trouve sur cette version les jantes alu en 17 pouces chaussées de pneumatiques en 215/55R17, les phares et feux à leds, la climatisation automatique bi-zone, le régulateur de vitesse adaptatif, le système multimédia avec écran tactile en 7 pouces (18 cm), les connectivités smartphone Apple CarPlay et Android Auto, l’alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie de circulation, le freinage actif d’urgence, le système de lecture de panneaux de signalisation, les détecteurs d’angles morts, l’alerte de trafic en marche arrière, le système keyless, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, le TPMS (Témoin de perte de pression dans les pneumatiques), les sièges avant chauffants, le système audio avec 6HP et la sellerie en tissu noir.
Style : A la dotation de série de la finition Privilège, on ajoute la caméra de stationnement avec vue 360°, la sellerie mixte cuir noir /tissu noir, le système multimédia avec écran 9 pouces (23cm), le système de navigation Europe et le toit ouvrant panoramique.
La tarification du modèle est 2.800€ plus élevée que pour les versions Boosterjet 129 ch équivalentes.
Voici les prix 2022 :
S-Cross 1.5 Dualjet Hybrid 115 ch FWD Privilège : 31.890€
S-Cross 1.5 Dualjet Hybrid 115 ch FWD Style : 34.290€
S-Cross 1.5 Dualjet Hybrid 115 ch Allgrip Style : 36.290€
Cette nouvelle version est d’ores et déjà disponible à la vente et les premières livraisons devraient avoir lieu à partir du début de l’automne c’est à dire fin septembre. Sachez enfin que le S-Cross Boosterjet 129 ch voit sa tarification augmenter de 300€ mais le constructeur japonais ne précise pas si c’est à cause de la guerre en Ukraine !
Via Suzuki.