Dans la vie automobile normande, il n’y a pas que Jean Rédélé, Dieppe et Alpine, il y a aussi François Benais et Max Saint-Hilaire, Saint Floxel et BSH.
BSH pour Benais Saint Hilaire ou le nom d’une aventure automobile atypique autour de la création d’une marque dédiée à la fabrication d’une petite voiture sportive sous la forme d’une kit car.
BSH c’est presqu’une histoire d’amis ou de copains qui se lance dans le projet un peu fou de créer leur marque et leur voiture comme cela se faisait outre Manche depuis longtemps et comme cela s’est fait en France entre la seconde moitié des années 60 et jusqu’à la fin des seventies.
Pour faire simple, BSH est un projet automobile qui nous en rappelle d’autres à la même époque comme ceux de Fournier Marcadier à Lyon, CG à Brie-Comte-Robert ou même Sovra à Corbeilles.
De bric et de broc mais pas en toc !
Le coupé BSH est dans la tradition des kit cars c’est à dire qu’on retrouve un chassis tubulaire maison, une carrosserie en plastique, des pièces empruntées mécaniques à plusieurs marques, deux petits baquets, des jantes Gotti, un volant sport et un ensemble moteur-embrayage d’un autre constructeur. Ici, c’est celui d’une Renault 8 ou d’une Renault 8 Gordini qui équipait le coupé à l’origine avant d’être petit à petit remplacé par les amateurs du coupé par le L4 1.4 L de la R5 Alpine.
Difficile de vous en dire plus pour l’instant, si ce n’est qu’une bonne cinquantaine de voitures ont du être produites durant les trois années d’activité du petit constructeur et qu’à ce jour, moins de la moitié des coupés BSH seraient encore en vie si on en croit les spécialistes et amateurs de la marque.
Pour en apprendre plus au sujet de ce coupé qui était bien dans son époque, nous vous laissons avec des connaisseurs de l’affaire, c’est à dire Brieuc Harivel, le patron d’Auto Mobilia à Villedieu-les-Poêles dans la Manche (50), notre respectable confrère journaliste Nicolas Laperruque et l’indispensable « Monsieur Loyal » du Musée Station 70, Luc Le Gleuher.
Pour aller à la découverte de ce petit coupé de moins de 660 kg, c’est tout de suite et ci dessous en vidéo.
Pour compléter par la lecture cette découverte, nous vous proposons un lien vers l’intéressant et complet dossier rédigé par N. Laperruque qui fut publié par Histo-Auto, il y a tout juste trois ans.
Pour accéder à l’article et aux photographies, c’est par là.
Via Station 70, YouTube, TeviTV.