Pour les professionnels à la recherche de volumes de chargement capables de rouler loin et longtemps, sans chercher une borne électrique, la 308 propose un Diesel…
Le lion a donné une silhouette autant sportive qu’élégante à sa 308 break, quitte à renoncer à quelques petits aspects pratiques. Le style de cette 308 break semble être une sorte de synthèse entre l’ancienne 308 SW et la 508 SW. Plus longue, moins haute pour une largeur et un empattement inchangés par rapport à sa devancière, alignée comme par hasard sur la Renault Mégane Estate, sa banquette arrière fractionnable, son plancher permet d’obtenir un espace plat en mode deux places synonyme de volume et d’accessibilité. Au nom du style, sa capacité a perdu une cinquantaine de litres, passant de 660 à 608 litres. Avec une cinquantaine de litres de plus que les hybrides, elle reste dans la moyenne face à ses concurrentes Renault Mégane Estate et Volkswagen Golf SW mais elle est toujours distancée par la Skoda Octavia et son immense soute à bagages.
Cette nouvelle Peugeot 308 SW 2022 soigne sa clientèle principale, celle des entreprises, qui préfère le Diesel à des moteurs essence un peu justes et de fait gournmands ou à une version hybride rechargeable chère et avec un volume utile moindre. Cette SW adopte des réglages de suspensions affermis par rapport à la berline pour supporter une charge plus conséquente. Dans cette version Diesel qui sait contenir sa masse générale, sa précision de conduite est toujours une des plus affûtées et l’agrément au volant est toujours là. Un peu paresseux sous les 1500 trs/mn, le 4 cylindres 1.5 L BueHDi S&S 130 ch autorise de généreuses reprises. On profite bien de ses 300 Nm de couple qui aident à la relance ou a ne pas trop sentir la charge si besoin. Bien étagée, la boîte mécanique gagnerait probablement à être moins accrocheuse pour rendre une copie mécanique de premier plan. Si, lors des démarrages le moteur BlueHDi se rappelle à vous, plus léger que les moteurs hybrides rechargeables, il est supérieur en compromis confort/efficacité que ce soit sur route ou autoroute. On en souhaiterait, bien entendu, plus de puissance et une version 150 ch avec 40 Nm de couple avec la douce boite EAT8 serait parfaite. Avec un appétit de 5.9 l/100 km en conduite souple à 7.3 l/100 km pour des performances plus sportives, cette 308 que l’on dira dédiée aux entreprises est idéale pour faire de la route aussi bien en tant que commercial qu’en père de famille. L’habitacle est sans surprise aucune puisqu’il reprend le mobilier de bord de la berline (jusqu’au montant C), une dotation en équipements de série de niveau suffisant et une finition qui, globalement, ne souffre pas la critique.
Autant généreuse dans son accueil que gourmande de kilomètres, cette 308 SW BlueHDi BVM6 est vraiment très aboutie, n’en déplaise aux anti Diesel. Alors, bonne route !
Prix : à partir de 32.350€.
Concurrence : face à la vague de nombreux SUV les breaks compacts résistent avec les Ford Focus SW, Renault Mégane Estate, Skoda Octavia Combi, Toyota Corolla SW et Volkswagen Golf SW.
Atouts : présentation flatteuse, excellente finition, confort de suspension, châssis efficace et consommations.
Faiblesses : position de conduite particulière, espace aux jambes limité à l’arrière et diminution du volume de coffre.