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Premier contact : Honda Jazz 1.5 i-MMD e:HEV Crosstar

L’amie au quotidien

Renouvelée il y a deux ans, la nouvelle Jazz hybride doit composer avec une Toyota Yaris hybride suréquipée comme la spacieuse Renault Clio E-Tech ou la Mazda2 Hybride.
Une Japonaise à redécouvrir ?

Été 2022, la bataille des citadines hybrides bat son plein, parmi elles la Yaris poursuit sa belle aventure, offre des évolutions et surtout n’est plus seule. Rappel, Toyota a choisi un nouveau 3 cylindres essence 1.5 litre de 91 ch et 120 Nm, couplé à un bloc électrique de 59 kW, 80 ch, et 141 Nm. Le tout propose 116 ch, soit 16 de plus que l’ancienne génération. Chez Honda, un 4 cylindres essence 1.5 litre 98 ch et 127 Nm est associé à deux moteurs électriques. L’un d’eux anime les roues, l’autre sert de générateur pour les batteries. La Jazz 1.5 i-MMD e:HEV Crosstar délivre ainsi une puissance combinée de 109 ch et 253 nm de couple. Ce moteur hybride doux et réussi est associé à une boite de vitesse de type e-CVT et offre trois modes de conduite.
Renault a choisi la puissance. Avec son 4 cylindres 1.6 litre et deux moteurs électriques, la Clio E-Tech offre 140 ch. Le losange national a aussi misé sur une boîte automatique à crabots, sans embrayage, issue de l’expertise F1.
Avec de telles hybrides, ce sont les records côté consommations qui sont visés. La Clio revendique 4 litres aux 100 kilomètres, pour 100 g/km de CO2. C’est peu par rapport à la puissance. Comparé à son homologue essence seule, c’est 30% de moins, et légèrement moins que le Diesel. Chez Toyota, une longue expérience permet d’atteindre 3.5 litres aux 100 et seulement 85 g/km de CO2. La Jazz propose, quant à elle, les 4.5 l/100 et 102 g/km dans une sérénité électro-mécanique toute japonaise.
Coté performances, la Jazz Crosstar annonce une vitesse maximale de 173 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9.9 secondes. Les capacités de la petite Honda longue de 4.09 m sont en tout cas largement suffisantes au quotiden mais aussi pour envisager le voyage, bien assis dans les confortables sièges avant tout en profitant de la « coolitude » de la boite e-CVT.

Elle a fait le choix d’une carrosserie sobre toute en rondeur, proche de la précédente hybride de 2011. Tout est dédié à l’aménagement intérieur avec notamment 304 litres VDA de coffre en 5 place et jusqu’à 1203 litres VDA en utilisant les fameux «Magic Seats» permettant de passer de 5 à 2 places en quelques secondes.
Côté espace, elle fait la différence par rapport à la concurrence et elle propose donc cette variante «Crossover», nommée «Crosstar».
Côté comportement, elle se montre particulièrement sûre et surtout très confortable pour une citadine qui offre aussi beaucoup de place pour 4 passagers. Trois hybrides, trois caractères mais une Honda qui offre l’avantage d’être moins croisée dans les rues. La rareté a son charme, n’est-ce pas ?

La Honda Jazz 1.5 i-MMD e: HEV Crosstar offre un bon niveau d’équipement avec une dotation et une qualité de finition agréable et largement suffisante.
La Jazz Crosstar est proposée en trois niveaux de finition (Crosstar, Crosstar Urban et Crosstar Bi-ton (notre version d’essai en livrée Rouge Cristallin Premium facturée 650€ en supplément).

Prix : à partir 28.790 euros.

Concurrence : Renault Clio E-Tech, Toyota Yaris hybride et Mazda2 Hybride.

Atouts : généreux espace à bord, modularité des «Sièges magiques», équipement complet, douceur de conduite, suspensions confortables, mise au point générale, consommation réduite et rapport prix/équipements.

Faiblesses : plastiques durs un peu trop présents (mais de qualité), insonorisation défaillante sur autoroute, distances de freinage, réseau Honda peu étendu et des prix qui grimpent vite.

Photos : B.Bakalian, Honda.

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