Pour l’année et le millésime 2023, le B-SUV électrique du constructeur de Rüsselsheim bénéficie de quelques modifications techniques et d’une appellation renouvelée qui sera probablement plus parlante aux oreilles des acheteurs de ce genre de véhicule.
Ainsi l’Opel Mokka-e deviendra l’Opel Mokka Electric en 2023 ce qui simplifiera l’affaire pour ceux qui ne savaient plus où ils en étaient entre les Mokka, Mokka X et Mokka-e.
Après la Renaulution, la Greenovation…
Florian Huettl, le patron d’Opel a dit au sujet de cette évolution du Mokka électrique :
« Le « e » devient « Electric ». Ce nouveau suffixe souligne que l’Opel Mokka offre encore plus de plaisir de conduite électrique. Le SUV compact du Blitz a su séduire le public en affichant un design affirmé et épuré, une forte personnalité et une parfaite adéquation à un usage quotidien.
Grâce à une nouvelle unité propulsion électrique et une batterie de plus grande capacité, nous permettons désormais au Mokka Electric d’être encore plus puissant et plus efficient. C’est l’approche d’Opel d’une ‘Greenovation’ bien pensée. »
Plus de kilowatts, plus de kWh, plus d’autonomie
A l’instar de ce qui vient de se passer sur les Peugeot e-208, Peugeot e-2008, Peugeot e-308 et Opel Astra Electric, le Mokka Electric MY2023 bénéficie d’une évolution de son système électrique qui lui permet de gagner en puissance et en autonomie.
L’Opel Mokka Electric va être disponible prochainement avec une batterie plus importante et un moteur plus péchu.
Le SUV se voit équipé de la nouvelle batterie Lithium-ion d’une capacité maximale de 54 kWh (50 kWh jusqu’à maintenant) déjà vue sur les les modèles cités plus haut. C’est toujours le fabricant chinois CATL qui fournit la réserve d’énergie du petit SUV électrique.
Cette batterie est associée avec un nouveau moteur électrique qui voit sa puissance augmenter de 15 kW (20 ch). Celle-ci passe donc de 100 (136 ch) à 115 kW (156). Le couple moteur est inchangé et reste établi à 260 Nm.
Ainsi doté, le Mokka Electric peut disposer d’une autonomie WLTP théorique de 406 km soit une augmentation de l’ordre de 20% de la distance parcourue qui était jusqu’alors de 342 km.
Opel précise que la consommation d’énergie est désormais fixée à 15.2 kWh/100 km.
Le Mokka Electric propose toujours trois modes de conduite, à savoir Eco, Normal et Sport. Le Mode B est toujours de la partie. Il permet une meilleure récupération d’énergie et une puissance de freinage augmentée.
Pour ce qui est des performances, elles sont quasi inchangées avec un exercice du 0 à 100 km/h expédié en 10 secondes et une vitesse maximale autolimitée à 150 km/h.
L’Opel Mokka Electric permet toujours la recharge rapide jusqu’à 100 kW en courant continu qui permet de passer de 20 à 80% de charge électrique en 30 minutes. Le Mokka est toujours équipé d’une pompe à chaleur et d’une connectivité via l’application MyOpel qui permet d’activer la ventilation à distance via un smartphone.
Le SUV peut également utiliser le courant alternatif triphasé issu de réseau électrique standard grâce au chargeur embarqué de 11 kW qui se branche soit sur une wallbox, soit en utilisant un câble relié à une prise domestique.
Opel ne communique pas encore les tarifs du Mokka Electric MY2023 mais on peut raisonnablement penser qu’ils seront légèrement plus élevés que ceux de la gamme actuelle qui s’établissent entre 38.650€ et 42.950€ (hors option et hors bonus)
Via Opel