Les portes du Parc des expositions de la Porte de Versailles se sont refermées il y a deux jours sur le Mondial Paris Motor Show 2018, nouveau nom « internationalisé » du Mondial de l’Automobile de Paris.
Alors nous tirions un bilan mitigé pour ne pas dire décevant des journées presse durant lesquelles il ne régnait aucunement une atmosphère enjouée et optimiste. Le public n’a pas eu la même perception de l’événement. Ainsi, malgré les nombreux désistements parmi les constructeurs et équipementiers, il est venu en nombre pour visiter cette édition 2018 revisitée et modernisée par l’organisateur du rendez-vous parisien, AMC Promotion et le CCFA.
Un salon plus attractif et plus visité
Ce sont donc plus d’un million de visiteurs s’y sont rendus entre le 4 et le 14 octobre dernier au salon parisiens c’est à dire presqu’autant que pour l’édition 2016 qui était plus de longue de cinq jours.
Le Paris Mondial Auto Show 2018 a donc accueilli au total 1,068 million de personnes soit un nombre d’entrées très proche de celui de 2016 qui avait reçu en deux semaines pleines (et trois week-end) 1.073 million de visiteurs.
Jean-Claude Girot, commissaire général du salon, s’est dit très satisfait car le salon durait cinq jours de moins que d’habitude et il proposait une formule renouvelée qu’il fallait vérifier « grandeur nature ».
Pour cette édition qui fêtait cette année les 120 ans du salon parisien, la nouvelle formule, avec des halls à thème, a fonctionné puisqu’il semble que l’intérêt pour les nouveautés automobiles, les nouvelles technologies, les voitures électriques et hybrides mais aussi les motos [ndla : un hall où régnait une belle et chaleureuse ambiance] et l’exposition « Les routes mythiques » était de la partie. Ceci malgré l’absence de marques automobiles qui représentent près de 40% du marché et qui avaient fait le choix de zapper l’événement parisien.
Après quelques éditions durant lesquelles nous avons senti une certaine perte d’attrait pour le salon de l’automobile parisien, mais pas seulement puisque tous les grands salons sont en train d’évoluer et de se réformer.
Cette session 2018 laisse croire en des lendemains qui chantent pour le rendez vous français qui est désormais dédié, en plus de l’automobile, aux autres moyens de déplacement et aux nouvelles mobilités ainsi qu’à des thèmes en accord avec les préoccupations du moment.
Le Mondial Paris Motor Show en vidéo
Pour le plaisir, nous vous proposons un retour en images sur ce salon de Paris 2018 grâce au travail de notre partenaire vidéo, MogwaiMédia.
Le cap est désormais fixé sur l’automne 2020 et la 121eme édition du Mondial Paris Motor Show que l’on espère déjà comme plaisante, accueillante et passionnante si on aime l’automobile.
Via AMC Promotion, CCFA, AP.Crédit vidéo : MogwaiMedia.
Crédits photos : NP pour TheAutomobilist.