Rappelez vous qu’il y a 18 mois environ, en pleine campagne pour les élections présidentielles de 2022, Emmanuel Macron parti à la conquête d’un second mandat quinquennal pour mener à bien sa politique promettait, dans le cadre du son « pack de promesses électorales », l’accès à la voiture électrique au plus grand nombre dans le cadre d’une location d’un VE à 100€ maximum par mois.
Incapacité à agir ou manque de réelle volonté ?
Au fil du temps, une fois la réelection passée, la fameuse promesse a tardé à venir, au point d’être toujours au rayon des promesses non tenues du candidat Macron. Depuis le printemps 2022, le gouvernement anonce au fil des semaines qu’il travaille le sujet mais qu’il lui est difficile de trouver une solution afin de proposer aux français qui le désireraient une voiture électrique louée pour 100 euros chaque mois.
On nous vend ici un problème fiscal, là un problème pour définir les modèles éligibles, ici une grand difficulté à choisir les français qui pourront bénéficier de ce programme automobile ou encore un tour de table financier encore en cours pour trouver un ou plusieurs partenaires bancaires ou financiers en capacité de faire le boulot.
Nous sommes début juillet 2023, et si quelque chose doit se mettre en place, rien ne se fera, au mieux avant 2024.
C’est là que MG est arrivé !
L’affaire est essentiellement commerciale puisqu’elle débute ce samedi 1er juillet et durera jusqu’au jeudi 31 août 2023. Ainsi MG Motor, filiale du groupe automobile chinois SAIC,propose la berline compacte MG4 avec un contrat de location longue durée de 24 mois. S’il n’y a pas d’apport initial demandé aux locataires potentiels, sachez que pour profiter de cette offre à 99€ par mois sans apport personnel, il faut pouvoir bénéficier du super-bonus écologique de 7.000€ et de la prime à la conversion d’un montant de 2.500€.
Pour mettre en place ce leasing social ou cette location accessible aux moins fortunés, MG s’est retourné vers son partenaire financier, c’est à dire le Crédit Agricole Consumer Finance (qui détient Sofinco), sans que cela ait posé autant de problèmes que semblent en avoir l’état français qui semble préférer les usines à gaz à la réalité pragmatique du terrain et du marché automobile.
Cela sous entend qu’il faut « rentrer » dans certaines cases définies par les services fiscaux* et être propriétaire d’un véhicule diesel mis en circulation avant 2011 ou d’une voiture essence dont la MEC (Mise En Circulation) est d’avant 2006.
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez aller voir votre concessionnaire MG Motor pour commander votre berline compacte MG4 Standard »
Une MG4 Standard, c’est quoi ?
Cette récente MG4, est une compacte polyvalente dite « Full Electric », dans sa finition « Standard ». Cette version est propulsée par le moteur de 125 kW (170 ch) et 250 Nm de couple alimenté par une batterie de type LFP d’une capacité de 51 kWh ce qui autorise une autonomie WLTP de 350 km. Cette batterie se recharge de 10 à 80% en 37 min sur une borne de recharge en courant continu (88 kW maximun). Le système de freinage régénératif à 4 niveaux avec fonction « One Pedal » est de série.
La berline MG4 est équipée des dernières ADAS comme le régulateur adaptatif avec conduite semi-autonome MG Pilot de Niveau 2, la surveillance des angles morts, le radar arrière, la climatisation automatique, les phares et feux à leds automatiques, l’ouverture des portes et le démarrage main libres. La dotation en équipements de confort est très correcte et propose plus que l’essentiel puisqu’on trouve le combiné porte instruments numérique avec affichage en 18 cm, le système d’infotainment avec écran tactile de 10.25 pouces (26 cm), un système audio avec connectivité les jantes alliage avec enjoliveur aérodynamique en 17 pouces et les vitres teintées.
Sachez que la teinte de carrosserie de série (sans supplément de 650€) est le Dover White.
ndla : Le bonus écologique de 7.000€ est obtenu sous conditions de revenu, à savoir 14.089€ de revenu fiscal de référence par part.
Via MG Motor.