Nous sommes fin octobre 2022 et la 400eme Chiron vient de sortir de l’usine Bugatti installée à Molsheim.
Lorsque l’hypercar Bugatti a été présentée en 2016 il avait été annoncé que seulement 500 unités de ce modèle sera fabriquées par le prestigieux constructeur alsacien.
Avec ce quatre centième exemplaire de sa grande sportive, Bugatti passe un cap, celui des 80% de la production totale de cette voiture très hautes performances connue de tous les amateurs de la marque et pas seulement !
De la fibre de carbone teintée en vert pour la 400eme Chiron
Cette 400eme unité est une Chiron Super Sport et elle se distingue des autres Chiron par une carrosserie en fibre de carbone bruté, simplement teintée en vert foncé.
Le coloris de carrosserie vert foncé est associé à des roues « Super Sport Magnesium » noires et à un capot ou cache moteur fini dans une teinte « Nocturne ». Quelques touches plus foncées se fondent avec les panneaux en fibre de carbone verts. Elle sont sont utilisées sur plusieurs détails extérieurs, tels que la calandre Bugatti en fer à cheval ou sur les enjoliveurs centraux de roues frappés du logo EB.
Cette Chiron est équipée du toit Sky View optionnel qui permet d’éclairer l’habitacle et de profiter du soleil.
A l’intérieur du cockpit de la Chron Super Sport, on découvre sellerie entièrement cuir »Green » et en cuir »Beluga Black » pour les deux sièges. Ailleurs et surtout pour habiller le mobilier de bord, le cuir « Beluga Black » est bien présent. Il est associé avec des touches en fibre de carbone apparente sur le haut et le bas du volant et à des pièces de garniture intérieure « Black Anodized ».
Sous le capot arrière de cette Chiron Super Sport, on retrouve le moteur W16 de 8.0 L quadriturbo qui développe 1.600 ch et 1600 Nm de couple disponibles entre 2.000 et 7.000 trs/min. Aucun changement n’est annoncé pour la boite de vitesses à double embrayage avec sept rapports ni pour la transmission intégrale.
La fabrication de cette Bugatti Chiron Super Sport aura nécessité le travail de 20 personnes durant 2 bons mois aux différents postes de l’atelier de Molsheim.
Il reste donc à venir 100 autres exemplaires de l’hypercar de Bugatti d’ici à 2024. Quand la production atteindra les 500 voitures, cela ne marquera pas tout à fait la fin du légendaire moteur W16 suralimenté puisque deux autres modèles clôtureront la longue période des moteurs thermiques dans l’histoire de la marque, il s’agit du roadster Mistral et de la « pistarde » Bolide uniquement dédiée à un usage sur piste.
Via Bugatti.
Photos : Rémi Dargegen Photography