Au bout d’une course extraordinaire, Ferrari a renoué avec la victoire sur une terre marquée du sceau du cavallino dans les année 60 de l’autre siècle. Avec un magnifique second Toyota qui, en fier samouraï, aura lutté jusqu’aux ultimes instants dans un combat de titans. Ce fut grand, ce fut épique, ce fut un centenaire de légende.
On vous avait quitté en début de nuit lorsque une Ferrari connaissait des sérieux soucis de fonctionnement de son système hybride. C’était la voiture n°50 et elle perdit cinq tours avant de pouvoir reprendre la piste. Il ne pleuvait (presque) plus mais le circuit était encore miné !
Sur une sortie d’une Ferrari GTE, Kobayashi dut lever le pied mais derrière, Vaxivière perçut mal les choses et s’empila sur l’arrière de la Toyota numéro 7. Deux voitures hors du coup dans les deux camps, on pensait alors que Peugeot jusque là magnifique de sérieux et d’efficacité s’était hissé en tête. Hélas, Guillermo Menezes sortit sa 9X8 sous les yeux effarés d’un Carlos Tavarès qui jusque là buvait du petit lait. Terminé la belle prestation des Lionnes mais qu’elles avaient bien combattu ! Depuis le début de la saison, on n’avait pas vu les sportives sochaliennes en pareille forme.
Le modèle mathématique mis à mal
On regardait alors les modèles mathématiques fournis par Olivier Borgeaud le passionné ingénieur d’InfosCourse. Mais eétonnament ça ne marchait pas. Théoriquement, sur la courbe de probabilité, la voiture classée 1ere après 12 heures avait 50% de chance de l’emporter. La pluie, les slow zones, la nouvelle procédure de remise en route après sortie du safety car (dont nous reparlerons dans quelques jours), tout cela faisait exploser la norme mancelle et à chaque restart, toutes les cartes étaient redistribuées.
On peut regretter que cela prenne un temps fou. Mais on est aussi obligé de constater que cela donne une course haletante. Gageons que la FIA et l’ACO trouveront la bonne jauge pour conserver la méthode mais aussi pour améliorer ces très (trop) longues neutralisations.
Avec la fin de la nuit, on retrouvait des rythmes de course plus conventionnels. Au petit jour, si beaucoup avaient abdiqué, Porsche, Peugeot et Glickenhaus, les deux autres écurie de pointe gardaient une unité, et quelle unité !
Pour continuer à mener à bien la rude empoignade. Derrière les deux titans, l’américain Chevrolet plaçait en embuscade ses deux Cadillac, qui ont bien tourné, dans le sillage des leaders.
Cette fois, ce fut encore une longue succession de changements de leader entre la Ferrari499P de Guidi-Calado-Giovinazzi et la Toyota GR010 Hybbrid de Buemi-Hartley-Hirakawa. Si la japonaise semblait la plus expérimentée, la plus implacable, on sentait la Ferrari capable de désserrer un peu l’étreinte du boa japonais. Toute la matinée du dimanche et tout le début d’après midi, les écarts variaient peu, Avec quand même un très léger avantage de rythme pour la 499P.
Ce fut encore une fois sur une bévue humaine que se décida définitivement le sort de la course. Le jeune Japonais Hirakawa sous la pression tarda un peu à ralentir la 8. Tête à queue, choc avant, choc arrière, il put néanmoins rejoindre les stands où, en deux minutes les techniciens refirent un lifting carrosserie complet à sa belle. Mais la chance était passée et deux minutes devant, l’italienne partait rejoindre au firmament de la légende mancelle les mythes de la marque de Maranello.
Deux pilotes venus du GT, un ancien espoir (un peu) déçu de la F1 retrouvaient eux, Olivier Gendebien, Phill Hill Paul Frère, Ludivico Scafiotti, Lorenzo Bandini, Masten Gregory, Jochen Rindt, les étoiles gravées à jamais sur les murs du Hall of Fame de Ferrari au Mans.
On aura aussi à l’esprit la belle victoire de l’écurie Inter Europol Competition en LMP2 qui fut acquise avec sérieux et beaucoup de professionnalisme et on pensera aussi à l’équipe Corvette Racing qui l’emporte en LMGTE AM avec la Corvette C8. Enfin, la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 est allée au bout de la course, en ayant tenue la dragée haute pendant un long moment aux voitures de LMGTE AM. Belle course pour une auto dérivée d’une voiture de la NASCAR.
Sans en avoir l’air, GM réalise un beau parcours manceau avec trois autos très bien placées à la fin de course. Heureusement que GM et sa marque Chevrolet n’étaient pas engagées en LMP2.
Le classement général
1. n°51 Ferrari 499 P, James Calado – Antonio Giovinazzi – Alessandro Pier Guidi, 341 tours parcourus (1er Hypercar et général)
2. n°8 Toyota GR010, Sébastien Buemi – Brendon Hartley – Ryo Irakawa, à 1’30’’027
3. n°2 Cadillac V-Series R, Earl Bamber – Alex Lynn – Richard Westbrook, à 1 tour
4. n°3 Cadillac V-Series R, Sébastien Bourdais – Scott Dixon – Renger van der Zande, à 2 tours
5. n°50 Ferrari 499 P, Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen, à 5 tours
6. n°708 Glickenhaus 007 LMH, Romain Dumas – Olivier Pla – Ryan Briscoe, à 7 tours
7. n°709 Glickenhaus 007 LMH, Glickenhaus Racing, Nathanaël Berthon – Esteban Gutierrez – Franck Mailleux, à 9 tours
8. n°93 Peugeot 9X8, P Paul Di Resta – Mikkel Jensen – Jean-Éric Vergne, à 12 tours
9. n°5 Porsche 963, Dane Cameron – Michael Christensen – Frédéric Makowiecki, à 13 tours
10. n°34 Oreca 07, Inter Europol Competition, Albert Costa – Fabio Scherer – Jacub Śmiechowski, à 14 tours (1er LMP2)
11. n°41 Oreca 07, WRT, Rui Andrade – Louis Deletraz – Robert Kubica, à 14 tours
12. n°30 Oreca 07, Duqueine Team, René Binder – Neel Jani – Nico Pino, à 15 tours
13. n°36 Alpine A 470, Signatech Alpine, Julien Canal – Charles Milesi – Matthieu Vaxivière, à 15 tours
14. n°31 Oreca 07, WRT, Robin Frijns – Sean Gelalel – Ferdinand Habsburg, à x tours
15. n°48 Delage, Idec Sport, Paul-Loup Chatin – Laurents Hörr, Paul Lafargue, à x tours
16. n°10 Oreca 07, Vector Sport, Gabriel Aubry – Ryan Cullen – Matthias Kaiser, à x tours
17. n°311 Cadillac V-Series Rh, Action Express, Jack Aitken – Pipo Derani – Alexander Sims
18. n°23 Oreca 07, United Autosports, Tom Blomqvist – Oliver Jarvis – Josh Pierson
19. n°35 Alpine A 470, Signatech Alpine, Ollie Caldwell – André Negrao – Memo Rojas
20. n°45 Oreca 07, Algarve Pro Racing, James Allen – Colin Braun – George Kurtz
21. n°22 Oreca 07, United Autosports, Filipe Albuquerque – Phil Hanson – Frederick Lubin
22. n°6 Porsche 963, Kévin Estre – André Lotterer – Laurens Vanthoor,
23. n°37 Oreca 07, Cool Racing, Alexandre Coigny – Malthe Jakobsen – Nicolas Lapierre
24. n°28 Oreca 07, Jota Sport, Pietro Fittipaldi – David Heinemer-Hanson – Oliver Rasumussen
25. n°65 Oreca 07, Panis Racing, Manuel Maldonado – Tijmen van der Helm – Job van Uitert
26. n°33 Corvette C8.R, Corvette Racing, Nicky Castburg – Ben Keating – Nicolas Varrone (1er LMGTE AM)
27. n°94 Peugeot 9X8, Peugeot Sport, Loïc Duval – Gustavo Menezes – Nico Müller, à x tours
28. n°25 Aston Martin Vantage AMR, ORT by TFT, Ahmad Al Harty – Michael Dinan – Charlie Eastwood
29. n°86 Porsche 911 RSR-19, GR Racing, Ben Barker – Ricardo Pera – Michael Wainwright
30. n°85 Porsche 911 RSR-19, Iron Lynx, Sarah Bovy – Rahel Frey – Michelle Gatting
31. n°54 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Francesco Castellacci – Thomas Flohr – Davide Rigon
32. n°43 Oreca 07, DKR Engineering, Maxime Martin – Tom Van Rompuy – Ugo de Wilde
33. n°98 Aston Martin Vantage AMR, Northwest AMR, Ian James – Daniel Mancinelli – Alex Ribas
34. n°9 Oreca 07, Prema Racing, Juan Manuel Correa – Filip Ugran – Bent Viscaal.
35. n°56 Porsche 911 RSR-19, Project 1, Matteo Cairoli – P.J. Hyett – Gunnar Jeannette
36. n°100 Ferrari 488 GTE Evo, Walkenhorst Motorsport, Andrew Haryanto – Chandler Hull – Jeffrey Segal
37. n°39 Oreca 07, Graff Racing, Giedo van der Garde – Roberto Lacorte – Patrick Pilet
38. n°74 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Kei Cozzoloino – Yorikatsu Tsujiko – Naoki Yokomizo
39. n°24 Chevrolet Camaro, Hendricks Garage 56, Jenson Button – Jimmie Johnson – Mike Rockenfeller. (Innovative Car)
40. n°38 Porsche 963, Jota Sport, Antonio Felix Da Costa – Will Stevens – Yfei Ye
Les voitures qui ont abandonné
n°57 Ferrari 488 GTE Evo, Kessel Racing, Scott Huffaker – Takeshi Kimura – Daniel Serra, 246 tours parcourus
n°911 Porsche 911 RSR-19, Proton Competition, Michael Fassbender – Richard Lietz – Martin Rump, 183 tours parcourus
n°80 Oreca 07, AF Corse, Ben Barnicot – François Perrodo – Norman Nato, 183 tours parcourus
n°88 Porsche 911 RSR-19, Proton Competition, Jonas Ried – Harry Tincknell – Donald Yount, 170 tours parcourus
n°4 Vanderwell 680, Vanwall Racing, Tom Dillmann – Esteban Guerrieri – Tristan Vautier, tours parcourus 165
n°777 Aston Martin Vantage AMR, D’Station Racing, Tomonobu Fuji – Satoshi Hoshino – Casper Stevenson, 163 tours parcourus
n°47 Oreca 07, Cool Racing, Reshad De Gerus – Vladislav Lomko – Simon Pagenaud, 158 tours parcourus
n°77 Porsche 911 RSR-19, Proton Racing, Julien Andlauer – Christian Ried – Mikkel O. Pedersen, 118 tours parcourus
n°32 Oreca 07, Inter Europol Competition, Anders Fjordbach – Mark Kvamme – Jan Magnussen, 117 tours parcourus
n°63 Oreca 07, Prema Racing, Mirko Bortolotti – Daniil Kvyat – Doriane Pin, 107 tours parcourus
n°7 Toyota GR010, Toyota Gazoo Racing, Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez, 103 tours parcourus
n°66 Ferrari 488 GTE Evo, JMW Racing, Thomas Neubauer – Giacomo Petrobelli – Louis Prette, 89 tours parcourus
n°923 Oreca 07, Racing Team Turkey, Tom Gamble – Dries Vanthoor – Salih Yoluç, 87 tours parcourus
n°72 Aston Martin Vantage AMR, TF Sport, Valentin Hasse-Clot – Arnold Robin – Maxime Robin, 84 tours parcourus
n°75 Porsche 963, Porsche / Penske, Mathieu Jaminet – Felipe Nasr – Nick Tandy, 58 tours parcourus
n°83 Ferrari 488 GTE Evo, Richard Mille AF Corse, Luis Perez-Companc – Alessio Rovera – Lilou Wadoux, 33 tours parcourus
n°60 Porsche 911 RSR-19, Iron Lynx, Matteo Cressoni – Alessio Picariello – Claudio Schiavoni, 28 tours parcourus
n°16 Porsche 911 RSR-19, Wright / Proton, Ryan Hardwick – Jan Heylen – Zacharie Robichon, 28 tours parcourus
n°55 Aston Martin Vantage AMR, GMB Racing, Gustav Birch – Jens Reno Møller – Marco Sorensen, 21 tours parcourus
n°21 Ferrari 488 GTE Evo, AF Corse, Simon Mann – Ulysse de Pauw – Julien Piguet, 21 tours parcourus
n°13 Oreca 07, Tower Motorsport, Steven Thomas – René Rast – Ricky Taylor, 19 tours parcourus
n°14 Oreca 07, Nielsen Racing, Mathias Beche – Ben Hanley – Rodrigo Sales, 18 tours parcourus
Via ACO, 24 Heures du Mans, FIA.