Janvier dernier, De Tomaso annonce qu’il vient de signer un partenariat industrel et stratégique avec les allemands de Capricorn Group, un spécialiste de l’usinage de pièces de compétition installé à Düsseldorf qui est connu et reconnu dans le monde de la course. L’entreprise du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie compte notamment Porsche parmi ses clients, ce qui est un gage de sérieux et de compétitivité. Capricorn a notamment participé au développement de la Porsche 919.
C’est dans le cadre de ce partenariat que De Tomaso Automobili, pour revenir en compétition et plus précisément en WEC, a choisi une voiture engagée dans la catégorie LMH.
Ce possible retour en course de De Tomaso nous rappellera l’année 1972, puisqu’il y a 50 ans, la marque italienne mettait sur la piste les Pantera Gr4 (ci dessous) dont certaines ont été engagées aux 24 Heures du Mans ou dans d’autres courses mais sans beaucoup de succès à cause d’une fragilité moteur et d’un manque de rigidité de la caisse.
Une usine implantée en Allemagne…
Et pas n’importe où puisque l’usine née de ce partenariat entre De Tomaso et Capricorn Group est construite aux abords du mythique circuit du Nürburgring. L’usine va servir pour la fabrication des 72 exemplaires de la très belle P72 mais pas seulement puisque le constructeur a d’autres projets dans ses cartons, et notamment une voiture de course.
Pour rester un instant avec la P72, sachez que le modèle sera lancé en production d’ici à la fin du premier semestre 2023 et les premières livraisons aux clients sont prévues durant la seconde moitié de l’année prochaine.
Bientôt une De Tomaso racecar ?
Depuis quelques temps déjà, dans le paddock et le monde feutré du WEC, il se murmure qu’un nouveau constructeur automobile viendrait se joindre à Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Ferrari, BMW, Cadillac, Alpine, Lamborghini, Acura, Vanwall et Isotta Fraschni. Il y aurait donc une treizième marque sur la piste en 2024.
Si tous sont confirmés pour l’année 2024, la saison d’endurance risque d’être passionnante !
C’est en tout cas ce que laisse à penser le média Le Mans Hypercar News toujours bien informé pour tout ce qui concerne le monde de la course et plus particulièrement celui de l’endurance.
Ainsi, durant le week end des 8 Heures de Bahreïn, la rumeur de la venue d’un nouveau constructeur en catégorie Hypercar s’est faite un peu plus forte surtout que dans le même temps on apprenait que De Tomaso et son partenaire travaillaient d’arrache pied sur la création sur ce qui serait la première voiture aux spécifications LMH. Celle-ci sera basée sur une véritable hypercar de route et non l’inverse comme l’ont fait Glickenhaus, Vanwall ou plus récemment Isotta Fraschini.
Cette nouveauté à venir entrainera donc la création et la fabrication d’une nouvelle grande sportive dite « Street legal » ou d’une évolution de la P72 puisqu’elle servira de base à la voiture de compétition.
Selon les derniers éléments disponibles, De Tomaso se servirait de la base de la P72 pour créer son hypercar de course. Celle-ci devrait reprendre en partie l’allure réussie de la P72 mais dans une version adaptée à la piste, notamment pour des raisons aérodynamiques.
Cette future De Tomaso devrait prendre le nom de P900 pour la version pistarde de « base » et celui de de P900 LM pour le modèle engagé en WEC et en IMSA.
On sait encore peu de chose au sujet de cette possible future De Tomaso P900, toutefois il semble assuré que si elle voit le jour, cette belle coursière délaissera le V8 5.0 L d’origine Ford pour un bloc moteur V12 dont on ne sait encore rien.
Le projet est séduisant, les deux partenaires paraissent sérieux et motivés mais il faudra toutefois prendre en compte les impondérables qui font souvent le malheur des petits constructeurs automobiles même si, dans le cas de De Tomaso Automobili, l’assise financière et technique semble bien présente et que toutes les P72 sont vendues.
L’affaire est donc à suivre dans les prochains mois pour voir si on passe de la rumeur au projet et du projet à la réalité.
Via LMHN.
Illustrations : LMHN
Photos : Artcurial
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…