Actualité

DATSUN : La deuxième mort

Revenue d’entre les marques mortes il y a une petite dizaine d’années, Datsun retourne vers le coté obscur ou au Panthéon de l’histoire merveilleuse de l’automobile.
En effet, Nissan, propriétaire de la marque vient de prendre la décision de tuer une deuxième fois Datsun.

L’échec du Low Cost trop « low cost »

Le retour à la vie de Datsun n’a jamais vraiment été un succès sur les marchés où la marque était présente, Inde et Russie notamment, ceci à cause d’un manque d’image mais aussi du fait de mauvais résultats lors des crash-tests ainsi que d’une finition quasi déplorable des modèles de la marque. Certains n’hésitaient pas à dire que la finition d’une Dacia était de haute volée et presque luxueuse en comparaison.
Avec une gamme qui ne comprend plus qu’un seul modèle, la survie de la marque paraissait difficile même si certains, comme Lancia, s’en sortent ainsi.
Pour Datsun, il s’agit de la Redi-Go à moteur L3 0.8 L 54 ch ou 1.0 L 68 ch , une citadine de 3.44 m de long qui partage ses bases techniques avec la Renault Kwid mais en moins bien travaillé.
Datsun devait être la marque « low cost » de Nissan, un peu à l’image de Dacia avec Renault, mais il n’en a rien été, faute d’une production qualitative et de ventes très insuffisantes.
La marque disparait donc de nouveau en 2022 c’est à dire 10 ans après l’annonce de sa renaissance et elle ne devrait pas laisser grande trace de sa renaissance durant ces presque dix dernières années d’existence.

Bref rappel

Pour mémoire, l’histoire de Datsun a débuté en 1931 quand le constructeur japonais Dat Motorcar Co baptise un nouveau modèle du nom de « Datson ».
Trois ans plus tard, en 1934, lorsque Nissan rachète Dat Motorcar Co, Datson se transforme en Datsun, puis dès 1958, Nissan décide que toutes les voitures qui quittent le Japon prendront le nom de Datsun et il en sera ainsi durant 28 ans partout dans le monde.
En 1986, le logo Datsun disparait des capots pour être remplacé par celui de Nissan… avant de renaitre en 2012 sous l’impulsion du patron d’alors, un certain Carlos Ghosn.

Via CNI.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago