Dacia profite du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2023 pour dévoiler une évolution de sa petite citadine électrique qui devient Dacia Spring Extreme.
Cette Spring bénéficie d’une nouvelle finition mais surtout elle adopte une nouvelle motorisation qui voit sa puissance passer de 33 à 48 kW ce qui est tout sauf négligeable et qui permettra à cette petite voiture urbaine à succès de proposer un meilleur agrément de conduite et probablement un peu plus de peps’.
Chez Dacia, on aime bien la Spring
Xavier Martinet, Directeur du Marketing et des Ventes chez Dacia semble aimer sa petite auto sur batterie puisqu’en préambule de sa présentation, il nous dit :
« En moins de 2 ans, les clients ont fait de Spring l’un des leaders du marché du véhicule électrique avec plus de 100.000 commandes enregistrées depuis le lancement.
En 2022, Spring devrait monter sur le podium européen des véhicules électriques les plus vendus à clients particuliers. Elle est le 1er véhicule électrique vendu en France.
Souvent achetée initialement comme une deuxième voiture du foyer, Spring s’impose à l’usage comme le moyen de transport principal en semaine de 90% des foyers multi motorisés qui l’ont choisie. Audacieuse et visionnaire, Spring est en parfaite adéquation avec les besoins de mobilité de ses clients. »
Il ajoute :
»Les données remontées via les services connectés ont permis de mesurer quelques indicateurs clés confirmant l’adéquation aux usages clients. Ainsi chez les possesseurs de Spring, les trajets quotidiens sont en moyenne de 31 km parcourus à une vitesse moyenne de 26 km/h. par ailleurs dans 75% des cas, la Dacia Spring est re chargée à domicile pendant une durée moyenne de 3h30. »
Le décor est planté, passons à la découverte de la nouvelle Spring Extreme MY2023.
Cette nouvelle finition Extreme va remplacer à terme, c’est à dire d’ici l’été prochain, l’actuelle finituin Expression. Elle s’en distingeura par la présence d’éléments de style spécifiques à ce modèle.
Cela commence part une nouvelle teinte de carrosserie Bleu Ardoise plutôt réussie et qui sied à la Spring. Sachez par ailleurs que cette livrée et ce niveau de finition viendront à terme compléter la gamme des véhicules de la marque, à savoir Sandero, Duster et Jogger.
La Spring Extreme joue une partition un peu plus « baroudeuse » et un peu plus plus chic que la version Expression.
Cela se matérialisé par la présence de protections des bas de porte spécifiques avec un motif topographique qui se retrouve sur le nouveau stripping décoratif apposé sur les portes avant. Selon Dacia c’est un clin d’oeil »snorkel », l’insert en plastique vertical du Duster situé entre les portes et les ailes avant.
Par ailleurs, des éléments peints dans le coloris Brun Cuivré sont présents sur les rails de toit, les coques de rétroviseurs, les centres de roues, le logo Dacia du hayon et sous les blocs optiques avant.
Rien d’extraordinaire dans l’absolu mais l’ensemble des évolutions est bien vue et valorise la petite voiture électrique « roumaine ».
A bord, le Noir et le Brun Cuivré se partage la décoration de l’habitacle de la Spring. On découvre ainsi des eléments peints en Brun Cuivré sur les panneaux de porte avant, le contour des aérateurs et le contour du bloc du système d’infotainment et de navigation. Des surpiqûres assorties sont présentes sur les sièges et la banquette arrière et un embossage de l’emblème Dacia Link est même présent sur les sièges avant.
Enfin, des tapis de sol en caoutchouc reprennent à l’avant le motif topographique qui signe cette nouvelle Spring Extreme. Pour le reste, la finition Extreme reprend l’intégralité des équipements de la version Expression à laquelle elle va succéder et qui représente quelques 80% des ventes de la petite Dacia électrique.
Un moteur plus pêchu, c’est bien !
Le moteur de la Spring Extreme évolue. Le groupe propulseur électrique a désormais une puissance de 48 kW (65 ch) ce qui représente une augmentation de la puissance de 15 kW 20 ch) ce qui n’est rien puisque cela représente une hausse de 44% du nombre de kilowatts présents sous le capot.
La Spring de base ou Spring Essential conserve le petit bloc moteur de 33 kW (45 ch).
La nouvelle motorisation profite d’un nouveau réducteur qui démultiplie le couple transmis aux roues afin de procurer de meilleures accélérations et reprises plus « costaudes » car c’est un point faible ou limite sur l’actuel modèle.
Il n’y a pas de changement pour la batterie. La Dacia Spring Extreme annonce une autonomie théorique de 220 km en cycle mixte WLTP et même 305 km en cycle WLTP City, ce qu’il faudra vérifier lorsque le modèle sera sur la route. Le constructeur roumain ne donne pour l’instant aucune information détaillée au sujet du couple et des nouvelles performances de la Spring.
Cette version Spring Extreme sera mise en vente en début de semaine prochaine (17/01/2023) et les premières livraisons de cette version sont prévues pour la fin du printemps ou le début de l’été 2023.
Ci dessous, les tarifs et la dotation en équipements
Via Dacia.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…