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Dacia : Il y aura une électro-Sandero dans 4 ou 5 ans

Non, il n’y a pas que la Citroën C3 qui va passer à l’électricité dans l’avenir. Il y a aussi la Dacia Sandero.
En effet, si on en croit le patron de la firme automobile roumaine, Denis Le Vot, une version de la citadine Sandero est dans les projets lorsque l’heure du remplacement de l’actuelle génération sera venue.

Ne pas laisser la prochaine Citroën ë-C3 et les chinoises seules sur le marché

La prochaine génération de la Sandero est attendue en 2027 ou 2028 et à ce moment là, elle étoffera son offre avec l’arrivée d’une nouvelle motorisation qui viendra accompagnera les actuelles versions SCE, TCe et Eco-G ou leurs évolutions car d’ici là, la « satanée » norme Euro7 sera entrée en vigueur. Toujours est-il que dans 5 ans il y aura une Sandero électrique qui promet d’être suffisante et pas trop onéreuse pour ses utilisateurs.
Si, en terme de gabarit, la Sandero se positionne au dessus de la petite Spring, en terme de prix, la future Sandero EV pourrait bien être toute proche du tarif de la mini citadine électrique.
Le patron de la marque explique que si les prix de vente sont proches, les clients des deux modèles sont bien différents dans l’usage qu’ils font ou feront des deux autos. Il ne devrait donc pas y avoir de cannibalisme entre les Spring et Sandero, par contre Dacia aura une double offre électrique de type Access » ou « Entry » et devrait en profiter pour mieux affronter la concurrence qui ne s’endort pas et compte prendre sa part du marché des petits VE.
Une Spring à 20.800€ et une Sandero EV à un tarif voisin n’est donc pas un problème pour Dacia.

Une électrique simple, fiable et accessible ne veut pas dire une électrique rustique !

Denis Le Vot a par ailleurs expliqué qu’avec cette future Sandero EV, la marque allait conservé la doctrine technique qui a fait son succès, « Proposer ce qui est utile pour les clients Dacia »… un principe qui pourrait se comparer au « Simply Clever » de Skoda.
Cette future Sandero devrait reposer sur une version simplifiée de la plateforme CMF-BEV qui sera utilisé pour la R5 Electrique MY2024. Ici, Dacia appliquera le même principe qu’aujourd’hui qui veut que la Sandero reprenne la plateforme CMF de la Clio.
Ce choix d’une platefortme commune permettra à Renault Group de produire plus… pour gagner plus, ce qui devrait plaire au patron du groupe Luca de Meo.
Pour conserver l’esprit Dacia qui se veut simple et toujours efficace, la marque pourrait bien faire le choix d’utiliser des batteries au sodium, certes un peu moins performantes que des batteries Lithium-ion mais aussi moins onéreuses tout en étant en capacité de stocker suffisamment d’énergie pour envisager une autonomie « suffisante » de l’ordre de 300 à 320 km.
On aura aussi à l’esprit que ces batteries ne seront pas en mesure d’accepter les recharges sur les bornes « puissantes » qui permettent de recharger en moins de 45 minutes.

Vers un changement de style

Au chapitre des évolutions annoncées par le patron de la marque, il y aura une évolution du style de la Sandero qui pourrait, hélas, perdre son aspect de berline pour mettre en avant le nouvel esprit OUTDOOR de Dacia ce qui laisse à penser que la Sandero 2028 va se crossoveriser ou « s’essuvéïser » avec un style surélevé mais aussi plus abrupt ou anguleux comme ce sera le cas avec le prochain Duster et le futur Bigster.
L’affaire est à suivre dans les prochaines années. Nous avons donc un peu de temps pour profiter du modèle actuel né en 2020 qui n’est pas encore à sa mi-vie et qui rencontre un beau succès sur de nombreux marchés.

Via Autocar.

Frédéric Euvrard

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