vie des marques

Dacia évolue et dit adieu au « décapsuleur »

Après quatorze années de bons et loyaux services, le logo Dacia au dessin rappelant celui d’un décapsuleur né en 2008 disparait de la signalétique du constructeur roumain au profit de l’emblème « Dacia Link » qui sera désormais présent sur tous les modèles de la gamme.
L’affaire n’est pas nouvelle sur le fond puisqu’elle avait pris forme lors de la présentation du SUV Bigster Concept avant d’arriver au second semestre 2021 dans la mise à jour de la charte graphique et la communication du constructeur. Depuis six mois, ce sont les distributeurs Dacia qui ont commencé à adopter le nouveau design de la marque pour leurs bâtiments.
En cette fin de printemps 2022, c’est au tour de la gamme Dacia d’adopter le nouveau logo DC et les petites évolutions qui vont avec.

Solidité, sobriété !

L’emblème se compose d’un D et d’un C réunis, et, selon le constructeur, ils forment le symbole du lien de confiance qui existe entre Dacia et ses clients d’où le nom de « Dacia Link ». Certains, surement des amateurs de la marque, disent aussi que le nouveau logo veut dire « D pour Dacia et C pour Confiance ». Pourquoi pas ?
D’autres, probablement moins portés sur la chose automobile, y voient des inspirations venues du monde de la mode ou du streetwear puisqu’ils assurent que les logos de DC Shoes ou Dolce&Gabbana ont servi de source d’inspiration aux designers de la firme industrielle roumaine. L’affaire se discute (voir ci-dessous)

Le nouvel emblème qui se compose donc d’un D et d’un C stylisés, reliés entre eux à la façon de deux maillons de chaîne, doit matérialiser visuellement la simplicité et la solidité.
Ce logo renouvelé est présent sur les calandres redessinées et colorées en blanc, les enjoliveurs de roues et les cabochons centraux des jantes alu. Le logo que nous connaissons tous disparait aussi des hayons arrière et des volants des Dacia pour laisser place aux 5 lettres du nom au dessin minimaliste qui traduisent l’esprit de la marque, la robustesse et le côté essentiel des modèles. Si sur le volant, le nom Dacia s’intègre dans le cache airbag, sur le hayon il, s’étire sur une bonne partie de l’ouvrant.

Historique de l’évolution du logo Dacia

Il n’y a pas que le logo qui évolue

Au chapitre des évolutions, on note l’arrivée d’une nouvelle teinte baptisée « Lichen Kaki » qui se veut inspirée par la nature et même par les mousses des sous-bois et la terre. Cette nouvelle livrée est disponible sur tous les modèles de la gamme.
Toujours dans les modifications, il y a l’introduction d’un nouveau « Gris Mégalithe » qui remplace le noir pour les barres de toit, les protections anti-encastrement Avant et Arrière et les coques de rétroviseurs extérieurs de la mini citadine électrique Spring, de la Sandero Stepway et du SUV Duster.

Dacia profite de l’occasion pour réorganiser sa gamme et les appellations des différentes finitions. Le constructeur précise que les niveaux de gamme ont été renommés pour rendre l’offre plus lisible par les acheteurs.
Les versions Access et Essential sont desormais les versions les plus abordables, la finition Expression devient le cœur de gamme et prend la succession de la finition Confort. La version Journey est la version la plus équipée et remplace la finition Prestige. La finition Extrême intègre la gamme Dacia en série et devient un haut de gamme typé évasion.

2 / 14

Comme Volvo, Dacia limite la vitesse maximale de ses véhicules

Oui, comme le constructeur suédois le fait depuis déjà quelques temps, Dacia annonce officiellement mettre en application l’un des engagements pris par Renault Group lors de son Assemblée Générale du 23 avril 2021 puisque dès 2023, Dacia sera la première marque de Renault Group à avoir 100% de ses véhicules avec une vitesse maximum limitée électroniquement à 180 km/h.
L’affaire ne concerne pas beaucoup de modèle puisque seuls les SUV Duster TCe 130 (Vmax : 193 km/h en 4×2 et 188km/h en 4×4) et Duster TCe 150 (Vmax : 202 km/h en 4×2 et 198 km/h en 4×4) sont concernés par cette mesure de limitation de vitesse en usine.

Cette nouvelle identité visuelle est déployée simultanément sur l’ensemble de la gamme et dès demain jeudi 16 juin les clients pourront commander les véhicules à la nouvelle identité visuelle mais il faudra patienter jusqu’au Mondial de Paris en octobre 2022 pour les découvrir réellement.
Les premiers véhicules arriveront entre le salon de Paris et la fin de l’année dans le réseau Dacia.

Via Dacia.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago