Actualité

Dacia Duster : Il met le turbo en entrée de gamme

Qu’on se le dise « Low cost’ ne signifie plus voiture au rabais, vieille motorisation polluante, sécurité oubliée ou niveau d’équipement indigent.
Bien sur, les évolutions ne se font pas forcément aussi rapidement que pour les gammes « standard » des constructeurs mais tout arrive. C’est notamment le cas pour Dacia qui a en quelques mois renouvelé les motorisations prévues pour le Duster.

Depuis son lancement il y a 18 mois, le SUV Dacia Duster a bénéficié de nouvelles motorisations essence et diesel pour ses versions de milieu et de haut de gamme.
Nous avons ainsi vu arriver le moteur L4 1.3 L TCe en version 130 et 150 ch et le L4 1.5 L Blue dCi en 95 et 115 ch. Il restait donc, comme groupe propulseur ancien, le moteur d’entrée de gamme qui était le L4 1.6 L atmosphérique (K4M) né au milieu des années 90. Ce bloc moteur de 1.598 cm3 a débuté sa carrière sous le capot de la Renault Mégane 1. Il a aujourd’hui fait son temps, notamment en terme d’agrément, de consommation et d’émission de CO2 et va disparaître de l’offre Dacia.

Le Duster en version 1.0 L TCe Access

Pour cet été 2019, le Duster voit arriver la fin de la motorisation 1.6 L SCe 115 ch qui est remplacé par le récent L3 1.0 L TCe déjà rencontré sous le capot de la nouvelle Renault Clio.
Ce moteur 3 cylindres annonce toutefois 15 ch de moins que l’ancien 1.6 L. Le Duster dispose désormais de seulement 100 ch en entrée de gamme au lieu de 115 ch.
Le petit L3 999 cm3 se rattrape à peine en annonçant un couple moteur de 160 Nm au lieu des 156 Nm du moteur 1600. Les performances du SUV roumain ne vont donc pas vraiment évoluer avec une Vmax aux environs de 165-170 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 12.0 secondes.
Ce nouveau bloc moteur 1.0 L turbocompressé est proposé uniquement en association avec la BVM5 et bien évidemment qu’en version 4×2.
Si la puissance et le couple paraissent un peu justes pour donner du dynamisme au SUV, ils permettent au Duster de voir sa consommation mixte chuter à 5.5 L/100 km en cycle WLTP. En lien avec cette baisse de la consommation, le niveau des émissions de CO2 passe de 149 à 125 g/km (pour le modèle Access) ce qui entraîne une baisse non négligeable du malus écolo qui évolue de 1.490€ à seulement 75€.

Cette nouvelle motorisation est proposée avec une augmentation tarifaire de 500€ par rapport à celle de l’ancienne version.
Ainsi le Duster 1.0 L TCe est annoncé au prix de 12.490€ (11.990€ auparavant) en version Access et à 14.500€ en finition Essentiel.

Le Duster en version 1.0 L TCe Essentiel

Pour les irréductibles mordus du L4 1.6 K4M, sachez qu’il perdure au catalogue Dacia en version Eco-G 115 c’est à dire GPL et à partir de 13.090€ en version Access.

Ce nouveau moteur est d’ores et déjà disponible à la commande et les premières livraisons devraient se faire au moment de la rentrée.

Via Dacia.

Frédéric Euvrard

View Comments

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago