Cet instant de communication qui plait tant au constructeur a été annoncé ce matin mais il date en réalité de 5 ou 7 jours.
Dacia a donc fait officiellement savoir qu’il venait de produire le 500.000eme exemplaires du SUV Duster II.
500.000 Duster, ce n’est pas rien
Ce moment où tous les ouvriers, contremaîtres et chefs de production se retrouvent et prennent la pause avec un grand sourire autour du véhicule concerné s’est passé dans l’usine de Dacia de Mioveni en Roumanie.
La filiale « low cost » a donc fêté la sortie de la chaîne de montage du Duster II n°500.000. Il s’agit d’une version 1.3 L TCe 150 ch Prestige en livrée Rouge Fusion métallisée destinée à un client français.
On notera avec un brin de malice que le Duster II arrivé sur le marché quelques semaines après le Citroën C3 Aircross, s’est vendu deux fois plus que le SUV de la marque aux chevrons puisque Dacia a écoulé 500.000 unités du modèle et Citroën seulement 250.000…
Pour mémoire, l’usine de Movieni a fabriqué plus de 1.7 million de Duster I entre mi 2010 et 2017.
Quelques rappels officiels.
L’usine Dacia fabrique chaque jour quelques 1.400 voitures dont 1.050 sont des Duster ce qui représente 75% de la production du site industriel roumain.
Actuellement, un véhicule quitte la chaîne de montage toutes les 54 secondes et plus de 90% de la production de l’usine est destinée à l’exportation, essentiellement vers les marchés européens.
On nous rappelle par ailleurs que depuis cinq décennies, l’usine a produit plus de 6.8 millions de véhicules répartis en 8 modèles différents qui sont les Dacia 1100, Dacia 1300, Dacia Nova, Dacia SupeRNova, Dacia Solenza, Dacia Logan (versions berline,MCV, fourgon et pick-up), Dacia Sandero et Dacia Duster.
Le constructeur roumain rappelle, et c’est parfois nécessaire, qu’il ne vit et ne produit plus comme durant les années communistes. La marque précise que l’usine a bénéficié depuis de longues années de vraies transformations portées par Renault mais aussi le personnel. Movieni est devenu une usine moderne et adaptée aux changements avec de nombreux processus de fabrication qui sont automatisés ou assistés comme chez les autres constructeurs.
Sachez enfin Dacia produit 350.000 voitures par an en Roumanie qu’à cette production automobile s’ajoutent plus de 500.000 moteurs et environ 500.000 boîtes de vitesses dont 80% sont exportés par le biais du département logistique de la marque roumaine mais aussi via et le grand centre logistique de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Alliance International Logistics Network.
La petite déclaration du patron du site industriel
Miguel Oliver-Boquera, le directeur de l’usine Dacia précise : « Le succès, du Duster mais aussi dans tous les domaines, repose sur des personnes compétentes, sérieuses, motivées et responsables comme Dacia l’est aussi.
Le Duster est un modèle emblématique de la gamme Dacia produite à Mioveni, auquel contribuent toutes les équipes du Groupe Renault Roumanie.
Nous devons continuer à être solidaires, responsables et rigoureux pour rester concurrentiels. Nous fabriquons des véhicules attrayants, de qualité, compétitifs et appréciés par nos clients. Tout cela participe à l’avenir que nous construisons aujourd’hui, dans l’une des usines les plus importantes de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ».
Via Dacia.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…