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Dacia : : 10 Millions de voitures produites

La firme automobile de Pitești en Roumanie célèbre ces jours-ci la sortie de chaine de fabrication de son dix millionième véhicule.
Le 20 avril dernier, le constructeur roumain a assemblé dans son usine de Mioveni, sa dix millionième voiture. Il s’agissait d’un SUV Duster en version Extrême habillé d’une livrée Gris Urbain.

Bref retour sur la vie du constructeur roumain

Dix millions de voitures produites en 54 années d’existence ce qui fait une moyenne annuelle de près de 185.200 unités fabriquées chaque année depuis l’assemblage du tout premier véhicule de la marque en août 1968, la Dacia 1100 (la Renault 8 locale).
L’année suivante verra l’arrivée en production du modèle fétiche de Dacia, la 1300. Cette Renault 12 à la façon roumaine a donné naissance à toute une famille de dérivés (berline, break, coupé sportif, utilitaires, pick up). Resté en fabrication jusqu’à fin 2004, ce modèle et ses différentes versions ont fortement marqué le paysage automobile roumain et ceux des pays proches de la Roumanie.
Sachez par ailleurs que la Dacia 1300 et ses 2.278.691 exemplaires n’est plus le modèle le plus produit par la marque automobile roumaine.
La 1300 a été dépassée par la Sandero (2.6 millions d’exemplaires) et le SUV Duster (2.1 millions d’unités) ainsi que la berline Logan ( ~2 millions d’unités) ne sont plus très loin de la 1300 et de ses différentes versions.

Un aperçu des modèles Dacia d’avant 2004

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1999 voit le rachat de Dacia par Renault SA sous l’impulsion de Louis Schweitzer, l’emblématique patron de Renault entre 1992 et 2005.
La firme roumaine entame alors doucement sa mutation et apparait sur le marché automobile européen en septembre 2004 lors du lancement de la berline Logan. La nouvelle berline roumaine est annoncée comme la fameuse voiture « low cost » que les gens attendaient. Elle devait être vendue 5.000€ mais elle sera finalement proposée un peu plus cher à la clientèle. Toutefois, le tarif est bien calculé et le succès est là. Grâce à la Logan, dès la fin de cette même année 2005, le constructeur roumain découvre la rentabilité et les bénéfices.
Fin 2005, Dacia ouvre une ligne de production à l’usine Somaca de Casablanca au Maroc qui vient aider pour satisfaire la demande.
Au fil des ans, du développement et des bénéfices, Dacia fait grandir sa gamme avec les MCV, Sandero, Duster et d’autres modèles qui suivront comme le ludospace Dokker et le monospace Lodgy.
Il y a 10 ans, Dacia s’installe dans la ville portuaire de Tanger au Maroc. En 2016, la marque installe une ligne de production dans une usine à Oran afin de répondre à la demande du marché algérien. Enfin, il y a deux ans, Dacia produit en Chine dans l’usine de Shyian, son premier véhicule électrique, la Spring.
Sachez par ailleurs que Dacia est aujourd’hui présent dans 44 pays en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Denis Le Vot, Directeur Général de Dacia de dire :
« Nous sommes très fiers d’avoir franchi la barre symbolique de 10 millions de véhicules produits. Ce résultat témoigne de la réussite d’une vision pragmatique de l’automobile, centrée sur ce qui est réellement essentiel pour nos clients.
Fort de ses expériences, Dacia va poursuivre sa croissance et continuera de proposer des véhicules attractifs et adaptés aux modes de vie de nos clients. »

L’aventure du constructeur roumain est à suivre avec intérêt car Renault Group est le seul à avoir réussi dans ce type de produits automobiles que certains appellent encore Low Cost mais qui sont sur des automobiles dites « Access » en phase avec la demande du marché.
Les succès de la Sandero, du Duster et même de la Spring électrique tant en Roumanie, en France et en Europe montrent que des autos bien nées, spacieuses, robustes et pratiques, équipées de technologies éprouvées, donc fiables, peuvent réussir aussi bien que des voitures hyper technologiques ou électriques.

Dacia et la production

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NDLA : La marque automobile roumaine est née il y a 56 ans, le 16 septembre 1966 sous le nom d’UAP (Uzina de Autoturisme Pitesti).

Via Dacia, Bibliothèque Renault Group

Frédéric Euvrard

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