Actualité

Cupra Tavascan Concept : Un SUC qui veut associer électricité et sportivité

Après avoir présenté au dernier salon de Genève, le Formentator Concept, un SUV hybride, Cupra remet le couvert au salon de Francfort qui ouvrira ses portes dans quelques jours.
La nouvelle marque du groupe Volkswagen y présentera un nouveau concept car baptisé Tavascan Concept.
Il s’agit d’un SUC électrique développé sur la nouvelle plateforme MEB du groupe automobile allemand.

Tavascan, c’est où ?

Le nom de ce nouveau concept car signé Cupra est emprunté à une station de sports d’hiver (1.750 m – 2.520 m) située sur la commune de Lladorre dans les Pyrénées espagnoles, dans la province de Lérida en Catalogne.
Avec cette nouvelle appellation d’origine géographie, Cupra rejoint la tradition Seat née dans les années 80 avec l’Ibiza qui veut que chaque véhicule ou presque porte le nom d’ une ville ou d’une région d’Espagne.
Ce nouveau SUC Concept rejoint ainsi le Formentator qui avait pris le nom d’un cap situé au nord-est de Majorque.

Un dessin sportif mais aussi agressif

Sur le plan du design, le Tavascan Concept, s’il présente un profil presque classique de SUV « sportif » ou Coupé avec une ceinture de caisse plongeante (avant plongeant – arrière haut et court), apparaîtra plus singulier pour ne pas dire déroutant ou très agressif au niveau de la face avant.

Le SUC propose un capot très plongeant, des optiques acérées , une calandre très fine juste habillée par le nom Cupra mais surtout une énorme prise d’air qui intègre une sorte de bec imposant (en fibre de carbone) qui arbore un logo lumineux placé près du sol.
Si ce genre de design est peu ou pas vu, il donne certes, une face avant brutale et remarquable mais pas forcément agréable à regarder car agressive visuellement.
La partie arrière, haute et courte, pour donner une apparence dynamique au SUV, s’habille de feux et d’un bandeau rouge qui enserre le logo Cupra et d’un pare choc qui se pare d’une jupe arrière en fibre de carbone dont le dessin n’est pas sans rappeler celui de la face avant.
Bien sur, le Tavascan se dispense de sorties d’échappement puisqu’il est un SUV électrifié.

Quelques détails de style

Luxe technico-sportif à bord

L’habitacle du Cupra Tavascan Concept se fait à la fois luxueux et clair mais aussi high tech et bien évidemment sportif.
Prévu pour transporter 4 passagers dans une ambiance contemporaine mais aussi chaleureuse, le SUC propose 4 sièges Sport électriques, à armature en FDC, habillés de cuir clair et un espace à voyager où règnent l’Alcantara, la fibre de carbone et de nombreux inserts cuivrés qui prennent ainsi la teinte fétiche de la firme sportive de Martorell.
La planche de bord se fait épurée et propose une instrumentation numérique faite d’un écran de 12.3 pouces pour le conducteur et d’un écran de 13 pouces qui accueille l’interface tactile du système d’infotainment.
Cupra précise que l’écran central implanté au dessus de la console centrale est orientable vers le passager… surement pour moins distraire le conducteur.
La console centrale se fait elle aussi épurée et minimaliste dans ces équipement. Associant le blanc et le noir de la fibre de carbone, elle regroupe un rangement au niveau de l’accoudoir central, 4 petits boutons pour la gestion de la transmission ainsi que du frein de parking électrique et un espace pour recharger, via l’induction, un smartphone.
Les passagers arrière profite eux aussi d’une console centrale qui fait écho à celle installée à l’avant.

Avec la plateforme MEB bien évidemment

Le SUC Cupra Tavascan est un véhicule totalement électrique. C’est donc logiquement qu’il repose sur la nouvelle plateforme modulaire électrique MEB du groupe Volkswagen, celle-là même qui fera ses vrais débuts dans 3 jours sur la Volkswagen ID.3.
MEB étant une plateforme modulaire, elle dispose sur ce SUC Cupra de deux moteurs électriques (un par essieu) d’une puissance totale de 225 kW (306 ch).
Ces motorisations sont alimentées par un pack de batteries d’une capacité de 77 kWh.
Le Tavascan peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en moins de 6.5 secondes et il dispose d’une autonomie maximale (selon le cycle WLTP) de 450 km.
On pouvait espérer mieux mais ces 450 km d’autonomie semblent être plus ou moins la norme choisie par le groupe automobile allemand.

La vidéo de promo du Tavascan

On ne sait pas si ce nouveau SUC Tavascan Concept deviendra une réalité dans un avenir plus ou moins proche mais avec ce véhicule, Cupra essaye des nouvelles pistes pour se forger une identité propre.
Le Cupra Tavascan sera exposé au salon de Francfort dès la semaine prochaine.

Via Cupra, Wikipédia, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

2 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

2 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago