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Cupra : La Leon passe au diesel

Oups, la motorisation diesel serait elle nécessaire à Cupra pour exister sur certains marchés ou pour attirer les acheteurs qui ne veulent ni d’une motorisation essence ou d’une motorisation électrifiée de type PHEV ?
La question mérite d’être posée puisque Cupra élargit son portefeuille avec une motorisation supplémentaire qui vient compléter l’offre actuelle des berline Leon et SportsTourer. Ainsi comme, c’est le cas pour le SUV Formentor, la Leon by Cupra voit revenir sous son capot avant la fameuse motorisation TDI.

Le retour du moteur EA288 Evo

Pas partout en Europe mais seulement sur certains marchés, Cupra a fait le choix d’installer sous le capot de la berline compacte Leon et celui de sa variante break ou Sportstourer du fameux moteur L4 2.0 L TDI Euro 6d que nous connaissons chez Seat, Audi, Volkswagen et Skoda.
Cupra explique que le SUV Formentor avec ses variantes diesel a rencontré le succès auprès des conducteurs du quotidien et des clients commerciaux. Ces derniers disent apprécier le dynamisme, l’agrément de conduite et les faibles consommation de ce bloc moteur thermique, turbocompressé et diesel ! C’est donc pour cela que la deuxième firme automobile de Martorell propose désormais la Cupra Leon et la Cupra Leon Sportstourer en version diesel ou TDI.

La Leon accueille donc le L4 2.0 L TDI dans sa version forte de 150 ch à 3000 trs/min avec un couple moteur de 360 Nm dès 1700 trs. Comme sur la Seat Leon, ce moteur peut être associé à la BVM6 ou à la DSG à 7 rapports.
Les performances sont légèrement inférieures à celles de la Leon FR by Seat dotée du même groupe propulseur puisque la version berline revendique une vitesse maximale de 212 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h plié en 8.7 secondes pour le modèle équipé de la DSG7. Pour les mêmes exercices et avec la DSG, la Leon SportsTourer a besoin de 9.0 secondes pour aller de 0 à 100 km/h et elle peut atteindre une vitesse de 213 km/h.
Les Cupra Leon Berline et Leon Sportstourer propulsées par le moteur TDI annoncent des consommations cycle mixte WLTP comprises entre 4.6 et 5.0 L/100 km pour des niveaux d’émissions de CO2 compris entre 116 et 121 g/km. C’est légèrement moins bien là aussi qu’avec la version Seat et cela doit être du notamment au poids de quelques équipements sportivo-luxueux et à des roues en alliage de plus grand diamètre.

Ces Cupra Leon TDI 150 ne sont proposées qu’avec la finition d’entrée de gamme qui est toutefois bien dotée en série. Il n’y a pas d’évolutions esthétiques spécifiques pour ces deux versions diesel qui reprennent entièrement l’apparence des versions essence et hybride rechargeable déjà présente sur le marché.

Chez Cupra Allemagne, on aime le diesel !

Chez Seat/Cupra, on semble se réjouir de l’arrivée de cette nouvelle offre mécanique puisque Bernhard Bauer, le directeur général de SEAT Deutschland GmbH a déclaré :
« Nous sommes très heureux de pouvoir désormais proposer cette alternative économiquement particulièrement intéressante pour les clients privés et les flottes pour la Cupra Leon. Nos moteurs diesel sont des moteurs très efficaces qui répondent à tous les égards aux exigences actuelles. Ils sont des groupes propulseurs sportifs, économiques et techniquement matures.« 

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La Cupra Leon TDI 150 ch n’est pas (encore ?) vendue en France mais sachez qu’en Allemagne elle est proposée à partir de 35.730€ avec la BVM6 ou 37.530€ avec la DSG7. Il faudra, aux acheteurs d’outre Rhin, ajouter quelques 1.605€ pour accéder à la version break.

Via Cupra.

Frédéric Euvrard

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