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Cupra Formentor : Un SUC dynamique

CUPRA est une marque “indépendante” depuis deux ans.
Après avoir présenté au salon de Genève 2018 avec le Cupra Ateca, adaptation luxuo-sportive du SUV compact de Seat, la nouvelle firme automobile du groupe VW est revenu en terre genevoise l’an passé pour présenter le Formentor Concept qui annonçait le premier véhicule spécifique à Cupra.
En ce début mars 2020, le constructeur présente son premier modèle spécifique, le Formentor, un SUC ou Sport Utility Coupé à l’allure réussie et quasi identique (sauf dans les détails) à celle de la version concept car révélée en 2019.

Une apparence dynamique conforme à celle du concept car

Construit sur la même plateforme que l’Ateca, c’est à dire la plateforme MQB-A du groupe Volkswagen, le Cupra Formentor est un peu plus grand mais aussi plus bas qu’un Cupra Ateca (4.45 m de long, 1.84 m de large, 1.51 m de haut). Il propose un design sportif et musculeux conforme à ce qu’annonçait le concept car.
Si on voit clairement le lien de parenté entre ce SUV et les véhicules nés chez Seat, les designers de Cupra ont ajouté leur touche pour créer un SUV au style sportif qui nous change de certaines armoires sur 4 roues vendues sur le marché. La livrée grise mate associée avec des jantes de grand diamètre (19 pouces) à la finition cuivrée sera de la partie mais ce ne sera pas la seule configuration possible sur ce SUV Coupé qui devrait offrir plusieurs couleurs de carrosserie et différentes selleries.

A bord, les gènes de la Leon sont de la partie

A bord, l’influence de la Leon est plus marquée puisqu’on retrouve son mobilier de bord et de nombreux détails de finition de couleur cuivre, quelques inserts façon alu noirci et brossé et des éléments de style contemporains et sportifs en accord avec le style du Formentor. 
Le conducteur trouve en face de lui un volant sport habillé de cuir noir avec surpiqûres contrastées de couleur cuivre, quelques inserts du même coloris et un système d’instrumentation digital de 10.25 pouces avec une nouvelle interface graphique paramétrable.
Comme sur la Leon, on trouve au centre de la planche de bord, l’écran flottant du système d’infotainment mais il est ici plus grand puisque sa dimension passe de 10 à 12 pouces.
Outre les fonctionnalités classiques (navigation, ordinateur de bord et connectivité vers l’extérieur, ce système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Quatre points de connexion USB-C et la connection possible via Bluetooth sont aussi de la partie.
Les sièges Sport ou semi baquet paraissent accueillants et peuvent s’habiller, en option, d’un cuir bicolore noir/bleu pétrole avec surpiqûres contrastées cuivrées qui fait un bel effet.
Un éclairage ambiance à leds est présent au niveau du tableau de bord, dans toute sa largeur, et prend place à l’intérieur des deux portières avant.
L’habitacle est prévu pour cinq passagers mais le coffre d’un volume de 450 dm3 parait un peu juste et risque de contraindre à voyager « léger ».

Des groupes propulseurs thermiques et hybrides connus

Au lancement, le Cupra Formentor proposera deux motorisations, une thermique et une hybride rechargeable.
Le moteur essence L4 2.0 L TSI est associé à la technologie 4Drive, c’est à dire aux 4 roues motrices.
Il développe ici une puissance de 310 ch et 400 Nm de couple moteur.
La motorisation hybride rechargeable du groupe VW sera également disponible dès le lancement.
Sur cette version, le moteur essence L4 1.4 L TSI de 150 ch est associé à un moteur électrique de 85 kW (115 ch) alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 13 kWh.
Le Formentor hybride annonce une puissance cumulée de 245 ch et 400 Nm de couple. L’autonomie officielle en mode 100% électrique est fixée à 50 km.
Les deux groupes motopropulseurs sont associés à la transmission à double embrayage DSG à sept rapports.
Le SUC espagnol dispose de quatre modes de conduite prédéfinis, à savoir Confort, Sport, Cupra et Individuel.
Le Cupra Formentor sera équipé d’une carte eSIM intégrée (avec service d’alerte eCall), du régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), de la détection des angles morts et du système Exit Assist pour sortir du véhicule en toute sécurité.

La vidéo de promo

Le Formentor n’est pas encore disponible en concession puisqu’il devrait arriver en concession au cours du dernier trimestre 2020. Les prix des deux versions ne sont pas connus mais Cupra devrait les préciser dans le courant de l’été.

Via Cupra, Youtube.

Frédéric Euvrard

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