Quelques jours après la présentation du restylage de mi-vie du Seat Ateca, c’est au tour de sa version luxuo-sportive Cupra de profiter d’une mise à jour qui reprend les éléments de la version Seat restylée mais aussi de la version Cupra Ateca « Edition Limitée » mise sur le marché en 2019.
Petite évolution du style
Comme sur la version Seat, les changements sur l’Ateca by Cupra se situent principalement sur la proue du SUV avec l’arrivée de la nouvelle calandre déjà vue sur son quasi jumeau, et des phares avant qui se font plus fins et dynamisent la face avant du SUV.
Le bouclier est redessiné pour être en accord avec le nouvel ensemble phares/calandre mais aussi pour donner une allure plus sportive.
On note la présence d’entrées d’air latérales plus grandes et un spoiler avant redessinés.
Du fait de la présence d’un nouveau bouclier avant plus proéminent, le Cupra Ateca s’allonge d’un centimètre et voit sa longueur passer de 4.376 m à 4.386 m.
Le profil n’évolue pas et seule de nouvelles jantes alu en 19 pouces permettent de faire la différence.
Pour la partie arrière du SUV, les modifications sont bien moins importantes puisqu’on retrouve l’arrière de la version « Edition Limitée » 2019, les logos cuivrés et les quatre sorties d’échappement rondes, désormais signées Akrapovic (comme sur le modèle »Edition Limitée »).
Seuls les feux évoluent dans leur structure intérieure et adoptent la technologie « full led » avec des clignotants à défilement ou séquentiels.
Evolution dans les détails et le volant
En accédant à bord du Cupra Ateca restylé, on constate là encore peu de changements puisqu’il conserve l’instrumentation numérique avec affichage sur un écran en 10.25 pouces (25.4 cm). Ce DCS (Digital Cockpit Seat) est toujours associé à un écran tactile sur la console centrale dédiée au système d’infotainment mais ce dernier grandit et passe de 8.0 à 9.2 pouces (22.85 cm) et il abandonne les boutons physiques auparavant disposés verticalement sur ses cotés.
Il est désormais possible d’utiliser les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto via le Bluetooth ou le Wi-Fi ce qui évitera de laisser trainer un cable de connexion dans le SUV.
On découvre aussi des sièges Sport redessinés qui se veulent plus confortable et avec un meilleur maintien latéral. A vérifier.
La vraie nouveauté à bord se trouve du coté du volant sport au design renouvelé et sur lequel, à l’instar de ce qui existe sur une supercar italienne ou allemande, Cupra a installé deux boutons dont un qui permet de démarrer le moteur du SUV.
Le second bouton permet d’accéder aux différents modes de conduite qui sont au nombre de six, à savoir Normal, Sport, Cupra, Individual, Snow et Off-road.
On notera que les palettes de commande de la boite de vitesse ont elles aussi été modifiée pour plus de confort d’utilisation.
Le plein d’aides à la conduite
Comme le Seat Ateca, le Cupra Ateca fait le plein d’ADAS avec l’intégration des systèmes suivants :
Pas de changement sous le capot
Sous le capot, on retrouve, sans changement, le moteur L4 2.0 L TSI fort de 300 ch entre 5.300 et 6.500 trs/min avec un couple de 400 Nm de 2.000 à 5.200 trs.
Ce bloc est aussi présent sous d’autres SUV du groupe allemand comme Volkswagen T-Roc R et l’Audi SQ2.
La boite de vitesse DSG7 et la transmission 4Drive sont elles aussi de la partie tout comme le système de freinage mis au point avec Brembo. On notera toutefois que les étriers passent de la couleur noire à la teinte cuivrée.
Les performances n’évoluent pas et Cupra annonce toujours une Vmax fixée à 247 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en seulement 5.2 secondes.
L’ouverture des commandes du Cupra Ateca restylé 2020 est prévue pour le début du mois d’août 2020 et les premières livraisons sont annoncées pour le début de l’automne prochain.
Via Cupra.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…