C’est reparti pour l’élection de la COTY 2023 (Car Of The Year) ou voiture de l’année 2023 avec la publication ces derniers jours de la liste des voitures en compétition pour ce titre honorifique annuel qui existe 58 ans déjà puisque la première voiture à recevoir cette distinction qui sert essentiellement à la communication fut la Rover P6.
Un système de sélection connu et bien rodé
Pour cette nouvelle session de l’Election de la Voiture de l’Année, ce sont 45 modèles qui sont présents sur la liste provisoire des véhicules pouvant prétendre au fameux titre de Car Of The Year 2023. On notera qu’il y a toutefois 15 véhicules de moins que l’an passé, année du succès de la Kia EV6.
Pour l’instant, il s’agit d’une liste non définitive qui est soumise à d’éventuelles modifications, puisque la liste des dernières prétendantes sera connue dans quelques semaine après les sessions d’essais préliminaires.
Tous les modèles en compétition doivent être des véhicules neufs en vente dès maintenant ou avant la fin de cette année sur, au moins cinq marchés européens.
Sept voitures sont sélectionnées par simple vote avant le tour final.
Au cours de celui-ci, chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune des autos.
Le jury du COTY est composé de 60 journalistes venus de 23 pays d’Europe.
La liste (provisioire) des 45 voitures de l’élection de la voiture de l’année 2023
Alfa Romeo Tonale
BAIC EU5
BMW X1/iX1
BMW i7
BYD Tang
Citroën C5 X
Dacia Jogger
DFSK Seres 5
Ferrari 296 GTB
Ferrari Purosangue
Hongqi E-HS9
Honda Civic
Jeep Avenger
Jeep Grand Cherokee
Kia Niro
Kia Sportage
Land Rover Range Rover
Land Rover Range Rover Sport
Lexus RZ
Lotus Emira
Lucid Air
Maserati Grecale
Mazda CX-60
McLaren Artura
Mercedes-Benz GLC
Mercedes-EQ EQE
Mercedes-AMG SL
MG 4
MG 5
Nio ES8
Nio ET7
Nissan Ariya
Nissan X-Trail
Opel/Vauxhall Astra
Ora Cat
Peugeot 408
Renault Austral
Smart #1
Subaru Solterra/Toyota bZ4X
Toyota Aygo X
Toyota Corolla Cross
Toyota GR86
Vinfast VF8
Vinfast VF9
Volkswagen ID. Buzz
Xpeng P5
A noter
A la lecture de la liste, deux choses sont certaines, les voitures « entièrement » thermiques ne sont plus du tout dominantes dans la sélection puisque les modèles hybrides, PHEV et électriques sont en force et en nombre parmi les 45 véhicules choisis.
On notera aussi le nombre important de voitures venues d’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud, Vietnam). Elles représentent au total 24 des 45 véhicules sélectionnés, c’est à dire 53.33% des participantes à la compétition.
Toyota est le constructeur le plus représenté avec 4 modèles (Aygo X, Bz4X, Corolla Cross, GR86) et même 5 si on compte le SUV Lexus RZ.
Nos constructeurs nationaux sont tous de la partie avec la Citroën C5 X, la Peugeot 408 et le Renault Austral et on pourra même ajouter le Dacia Jogger.
Une compétition à suivre jusqu’aux éliminatoires de début décembre qui nous mèneront aux résultats en début d’année 2023 mais pas au moment du salon de Genève qui n’existe plus puisqu’il est devenu le Salon de Genève à Doha au Qatar et qu’il se tiendra en novembre 2023 bien loin du monde automobile mais au plus près des influenceurs de tout poil !
Via COTY.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…