Après la disparition du salon de Genève, les membres du jury de l’élection de la voiture de l’année (ou COTY) ont trouvé refuge au salon de l’automobile de Bruxelles pour annoncer les résultats de ce moment de communication automobilo-médiatique.
C’est donc à l’heure du repas de midi que nous découvert les votes des 60 journalistes-jurés venus de toute l’Europe pour décerner un prix qui existe depuis déjà 59 ans (1964) et qui est un peu la marotte ou le chouchou des services marketing ou de communications des constructeurs.
Pour mémoire et officiellement, la répartition du jury est faite en fonction des marchés automobiles de chacun des pays européens représentés ainsi que leur importance dans la production d’automobiles. Les pays les plus représentés sont donc l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne qui ont chacun six membres.
Et à la fin c’est la nouvelle Jeep Avenger qui l’emporte
C’est donc une voiture américaine (mais développée et fabriquée en Europe) qui décroche le titre de la « Voiture de l’Année 2023 » puisque c’est la petite Jeep Avenger qui succède à la Kia EV6 élue l’an passé.
La baby Jeep réussit son entrée sur le marché où elle débute tout juste. Le B-SUV Jeep termine donc premier avec un score de 328 points. L’Avenger devance le vans Volkswagen ID.Buzz et, un peu à la surprise de beaucoup le Nissan Ariya. Le podium est donc entièrement électrique à défaut d’être électrisant.
Les constructeurs automobiles français qui avaient le choix de présenter des véhicules de type ICE et PHEV avec les Peugeot 408 et Renault Austral terminent au 5eme et 6eme places du classement final.
On notera aussi que la Jeep a plu aux essayeurs-électeurs de tous les pays qui lui ont accordé une belle avance de 87 points sur le second de l’élection.
Ci dessous le classement et les points attribués par le jury :
1– Jeep Avenger : 328 points
2– Volkswagen ID.Buzz : 241 points
3– Nissan Ariya : 211 points
4– Kia Niro : 200 points
5– Renault Austral : 163 points
6– Peugeot 408 : 149 points
7– Toyota bZ4X/Subaru Solterra : 133 points
POur rappel, la Jeep Avenger toute proche du Peugeot e-2008 puisqu’elle est construite sur la même plateforme eCMP et qu’elle bénéficie de la nouvelle version du moteur électrique qui annonce 115 kW (156 ch) au lieu de 100 kW (136 ch) sur le 2008 électrique. Par contre, le couple moteur est identique et reste fixé à 260 Nm. La baby Jeep dispose d’une batterie plus grosse, d’une capacité maximale de 54 kWh, qui lui permet d’annoncer une autonomie maximale théorique de 400 km (cycle WLTP) et qui permet la recharge jusqu’à 100 kW en continu.
On rappellera aussi que cette Jeep n’existera pas en version AWD puisque la plateforme ne permet que deux roues motrices.
La Jeep Avenger MY2023 en images
Reste désormais à voir comment se comportera cette petite Jeep électrique sur le marché dont la gamme de prix, hors options, s’étend de 36.500 à 42.500€.
Le titre de Car Of The Year 2023 aura t-il un impact sur les ventes ? Difficile à dire mais du coté de Stellantis et plus précisément de Jeep on doit l’espérer.
Via COTY, Jeep.