Le salon Rétromobile, qui vient de fermer ses portes, était l’occasion de revenir sur un sorcier italien bien connu, Carlo Abarth. Si aujourd’hui la marque est principalement connue pour ses Fiat 500 survitaminées et sa Mazda MX5 italienne, ce fut, bien avant ces récentes années, un préparateur de voitures italiennes en tout genre, principalement des populaires. Ces autos ont été carrossées par les plus grands mètres du design Italien : Zagato et Pininfarina notamment.

Rétromobile Abarth

Plus de 60 ans d’Abarth

Carlo Abarth est probablement le plus italien des Autrichiens. Originaire de Vienne, Karl devient Carlo lorsqu’il s’installe en Italie après la seconde guerre mondiale. D’abord aux commandes de l’écurie de course de Cisitalia, il crée sa propre société en 1949. Le mythe au scorpion est né. Dès 1950, il engage 5 voitures aux célèbres Mille Miglia. Le début des années 60 devient l’âge d’or de la préparation des voitures populaires. Fiat 500, 600, et 850 mais également Simca 1000 sont transformées. D’abord carrossées de façon aérodynamique puis modifiées mécaniquement, elles remplissent les rangs des championnats Tourisme.

En plus de la compétition, Carlo Abarth vend principalement des kits à monter soit même, pour équiper sa voiture de route. Echappements, culasses, éléments mobiles internes, tout y passe. La compétition reste cependant le fer de lance et Abarth se met à développer ses propres barquettes, avec des succès dans diverses catégories. Cependant, c’est principalement en championnat de courses de côte que les barquettes resteront célèbres.

Les Abarth de Rétromobile

Une très belle présentation de 22 modèles était faite à Rétromobile. Tous issus d’une collection Suisse, les modèles étaient aussi variés que magnifiques ! Ainsi, nous pouvions admirer une Abarth 1000 Sport, une Fiat Abarth 595 SS, une Abarth SImca 1300 GT Corsa, une Abarth 1000 TCR une Abarth 3000 Sport Prototipo, une Abarth 2000 Prototipo carrossée par Pininfarina, une Abarth Osella Spider. Etait également présente la magnifique Abarth 2400 Coupe Allemano de 1962. Mue par un 6 cylindres 2.4 L de 140 ch, elle fut la voiture personnelle de Carlo Abarth.


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