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Citroën : Thierry Koskas devient le nouveau patron de la marque

Le groupe Stellantis annonce ce jeudi 23 février 2023 la nomination de Thierry Koskas au poste de directeur général de la marque Citroën en remplacement de Vincent Cobée qui, comme le veut la formule consacrée, quitte l’entreprise pour poursuivre des projets personnels.

Un nouveau directeur chevronné

Thierry Koskas prendra ses fonctions à compter du 1er mars prochain et il conserve son poste de directeur des ventes et du marketing de Stellantis. Il rendra compte directement au patron du groupe automobile, Carlos Tavares.
Thierry Koskas prendra la responsabilité de Citroën, pour exploiter le potentiel de la marque en Europe et dans le monde et surtout la relancer puisque ses ventes ont chuté d’environ 33% entre 2019 et 2022 avec moins de 700.000 véhicules vendus dans le monde l’an passé.
Thierry Koskas va aussi devoir retravailler l’image de la marque aux chevrons dont l’image est devenue diffuse et confuse sur bon nombre de marchés. Les citroënistes ont d’ailleurs beaucoup de mal à se reconnaitre dans une marque qui doit revoir son positionnement mais aussi ses produits et leur style.
Thierry Koskas est le troisième directeur de Citroën depuis la nomination de Linda Jackson en 2014 et celle de Vincent Cobée en 2019.
Pour revenir sur Vincent Cobée, on peut imaginer qu’il paye ici la baisse des ventes de la marque depuis trois ans.

Thierry Koskas a été directeur de cabinet au ministère de l’Économie. Il fut conseiller au sein du ministère de l’Agriculture. En 1997, il part pour le groupe Renault où il occupe une fonction à responsabilité pour le projet « Nouvelle Distribution ». Ensuite, il va au Royaume-Uni pour prendre la direction de RRG (Renault Retail Group) à Londres.
Toujours chez Renault, il supervise le programme VE entre 2009 et 2012 qui amènera au lancement des Twizy, Zoé et Fluence ZE. Entre 2012 et son arrivée au sein du groupe Stellantis en 2019, il devient directeur de Renault en Argentine avant de prendre la direction des ventes et du marketing du groupe.

Le mot du patron

Carlos Tavares, le directeur de Stellantis, a déclaré :
« J’ai pleinement confiance en Thierry Koskas pour mener à bien ces missions stratégiques et porteuse de valeur pour notre entreprise, afin que Stellantis continue d’être à l’avant-garde du marché, tout en développant la marque emblématique Citroën. La double responsabilité de Thierry s’inscrit dans une logique de transversalité, comme c’est déjà le cas au sein de l’équipe dirigeante de Stellantis. Je tiens à remercier Vincent Cobée d’avoir défini le positionnement de Citroën au sein du portefeuille de marques de Stellantis et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs.« 

Via Stellantis.

Frédéric Euvrard

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