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Citroën C1 JCC+ Edition Spéciale : Des touches de couleurs pour la mini citadine

Chez Citroën, il y a des partenaires qu’on apprécie, à moins que ce ne soit les marottes et les plaisirs du directeur marketing de la marque, monsieur Arnaud Belloni.
Toujours est-il qu’aux cotés de Rip Curl, il y a le créateur Jean-Charles de Castelbajac qui n’en est pas à son coup d’essai avec cette nouvelle C1 pétillante et colorée.
Il y a deux ans, il avait commis une « Art Car » sur une base d’ E-Méhari, puis un peu plus tard, il y avait eu une C3 JCC+ commercialisée dans le réseau en septembre 2018.
En cette fin de mois de mai 2020, J-C de Castelbajac revient dans la vie de la marque aux chevrons avec une nouvelle C1 JCC+ Edition Speciale.

Présentation extérieure

La mini citadine C1 JCC+ se pare des éléments qu’affectionne Jean-Charles de Castelbajac, c’est à dire les couleurs.
Cette édition spéciale de la C1 sera proposée avec 5 livrées de carrosserie, à savoir le Blanc Lipizan, le Gris Gallium, le Gris Carlinite, le Noir Caldera et le Rouge Scarlet.
Une Citroën JCC+, ce n’est pas seulement une couleur de carrosserie mais un assemblage de touches colorées qui doivent donner du peps au modèle. La C1 n’échappe pas à la règle les coques de ses rétroviseurs sont de couleur rouge, les cabochons de roues sont en bleu et le sticker de montant C devient jaune.
Si certain imagine le pire, ils se trompe puisque cela n’a rien de dérangeant sur une petite voiture et Castelbajac procède plus par touche que par aplat de couleur sur ses créations.
Avec ses 3.46 m de long, la Citroën est urbaine et se trouve bien loin d’une limousine genre Mercedes-Benz Classe S sur laquelle de grosses taches de couleur n’auraient pas le même effet
Toujours à l’extérieur, on note la présence des élargisseurs d’aile noirs mats de la C1 en version Urban Ride. Les jantes alu en 15 pouces (modèle Planet) et le toit sont eux aussi de couleur noir.

Jean-Charles de Castelbajac est aussi présent sur la Citroën C1 au travers de quelques adhésifs décoratifs comme le monogramme «JCC x chevrons» sur les portes avant, le sticker des initiales du créateur «JCC+» sur le volet de coffre, et enfin l’autocollant positionné sur l’aile arrière.

Une fois à bord

Une fois dans l’habitacle prévu pour 4, on découvre la présence d’un Pack Color spécifique qui vient égayer l’ambiance de la petite voiture.
On retrouve ainsi une planche de bord de couleur Rouge Scarlet, des enjoliveurs d’aérateurs blanc Porcelaine et les contours de la tablette tactile ainsi que du levier de vitesse habillés d’un enjoliveur noir brillant.

Créée sur la finition Shine (haut de gamme), plutôt bien équipée de série, la C1 JCC+ Edition Speciale propose de série les accessoires de confort suivant comme la climatisation manuelle, les rétros électriques et chauffants, le kit mains libres Bluetooth et sa prise USB, le système audio avec écran tactile 7 pouces, la caméra de recul, les fonctionnalités Apple Car Play et Android Auto, le siège conducteur réglable en hauteur, les poignées de porte intérieures chromées et les vitres surteintées.
A tout cela, la version JCC+ ajoute la climatisation automatique, l’allumage automatique des feux de croisement et les surtapis assortis avec la signature du créateur brodée.

Une mini citadine suffisamment dotée

Pour ce qui est des aides qui facilite la vie des automobilistes, le modèle est doté du limiteur de vitesse, de l’aide au démarrage en pente, de la caméra de recul avec visualisation sur la « tablette » centrale et en option du système keyless.
Les ADAS sont au nombre de 6 sur cette version dont l’Active City Break et la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse. 

D’un point de vue mécanique, on retrouve sous le capot le petit moteur VTi L3 de 998 cm3 avec système S&S qui annonce 72 ch à 6.000 trs/min et 93 Nm de couple à 4.400 trs. Ce moteur est associé avec une BVM5 et peut aller chercher les 160 km/h pour une consommation mixte WLTP de 4.8 L/100 km et des émissions fixées à 108 gr/km.

La Citroën C1 JCC+ en vidéo

Le prix de cette Citroën C1 JCC+ Edition Speciale (uniquement en 5 portes) n’est pas encore connu mais cela ne saurait durer très longtemps puisque cette version sera commercialisée début juin.

Via Citroën, Youtube.

Frédéric Euvrard

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