Actualité

Citroën Ami : Disponible à la commande début mai et livrable cet été

Révélée en février dernier, la nouvelle Citroën Ami 100% électric arrive enfin au catalogue de la marque aux chevrons.
Le constructeur automobile français dévoile ce jour les différentes versions de son quadricycle électrique mais aussi leur tarification et les options. Citroën profite aussi de l’occasion pour annoncer la toute prochaine ouverte d’un site dédié au modèle et à l’enregistrement des commandes.

Quatre finitions pour une Ami

La Citroën Ami est proposée au sein d’une ligne de produits qui compte quatre versions, à savoir Ami Ami, My Ami, My Ami Pop et My Ami Vibe.

La version Ami Ami est la version d’accès à la gamme. Ce modèle propose un service minimum, pour ne pas dire minimaliste voire même ascétique puisqu’au delà d’une carrosserie, de deux portes, d’un volant, de deux sièges légèrement décalés, d’un système chauffage/ventilation/désembuage​, de deux rétroviseurs et d’une seule teinte de carrosserie baptisée « Bleu Ami », on ne trouve qu’un petit moteur électrique.

Le modèle My Ami, plus cher à l’achat ou à la location en donne un peu plus puisqu’il offre un kit de personnalisation disponible décliné en 4 couleurs (My Ami Grey, My Ami Blue, My Ami Orange, My Ami Khaki).
Ce modèle prévoit notamment des éléments de décor fonctionnels comme un filet central de séparation, des filets de porte, des tapis de sol, un bac de rangement sur le haut de la planche de bord, un crochet pour sac, une pince pour fixer smartphone, un boîtier DAT@MI (périphérique dongle Bluetooth) qui, relié à un port USB, permet de connecter son smartphone à l’application My Citroën. Celle-ci permet de retrouver sur son écran toutes les informations essentielles concernant le fonctionnement de la voiturette électrique (autonomie, état de charge, temps restant pour une charge à 100%, kilométrage, alerte d’entretien, etc…). 
Le petit habitacle s’harmonise plus ou moins avec l’extérieur grâce à quelques touches de couleurs venues de l’extérieur (enjoliveurs de roues, stickers de custode, gélule en bas de porte).

Le niveau de finition My Ami Pop propose une personnalisation qui se veut dynamique et même « sportive » si on se réfère aux informations fournies par Citroën.
Pour cela, l’Ami profite d’une personnalisation dominée par la teinte Orange, un habillage orienté fun et jeune par la présence un spoiler de toit installé à l’arrière.

Vient enfin la version ultime appelée My Ami Vibe profite d’une livrée de carrosserie et d’une dotation en accessoires qui se veut plus haut de gamme, plus graphique mais aussi plus chic grâce à la présence d’enjoliveurs de toit qui viennent compléter une ligne de stickers spécifiques à cette version.
Citroën nous montre ici qu’on peut faire luxueux avec trois bricoles et quelques autocollants bien choisis. Avec l’Ami Vibe, au diable le cuir, la belle installation audio et la climatisation puisque tout cela parait surfait !

La marque aux chevrons précise par ailleurs que l’on pourra commander indépendamment des accessoires sur une boutique en ligne accessible via My Citroën, Misterauto.fr, dans tout le réseau de la marque et dans certains magasins Fnac et Darty.

Retour vers l’Ami

La Citroën Ami est micro car « full électric ». Elle est prévue pour accueillir deux passagers et quelques sacs. Il faut reconnaître que son gabarit très réduit se veut adapté à la circulation en zones urbaines et péri-urbaines mais pas plus.

  • longueur : 2.41 m​
  • largeur : 1.36 m (hors rétroviseurs)​
  • hauteur : 1.52 m​

Inutile de revenir ici sur l’allure cubique qui rappelle un gros jouet sur roues genre Little Tikes, sa symétrie Avant/Arrière, ou sa carrosserie toute en plastique (pas très écologique !).
Tout ou presque a déjà été dit sur le web sur le sujet et les avis sont variés et souvent opposés.
En effet, cette nouvelle Citroën est essentiellement destinée à offrir un moyen de déplacement à ceux qui n’ont pas de voiture, n’apprécient guère les transport en commun ou qui ne disposent pas du permis de conduire et à non à séduire les amateurs de carrosserie à l’italienne ou de limousine.

La voiturette est posée sur des roues en 14 pouces. Elle revendique un poids à vide de 490 kg (avec les batteries) et un mini rayon de braquage de 3.50 m.
Homologuée dans la catégorie des quadricycles et disposant d’une motorisation électrique de 6 kW (8 ch), l’Ami peut être conduite à partir de 16 ans et sans permis B.
Le moteur est alimentée par une batterie lithium-ion d’une capacité de 5.5 kWh.
L’auto revendique ainsi une autonomie de 75 km et une Vmax limitée à 45 km/h.



La recharge électrique se fait en trois heures sur une prise standard 220V et ne nécessite aucune Wallbox. Un ampérage suffisant est simplement nécessaire pour faire le plein d’énergie. À la différence de la Renault Twizy, la carrosserie est fermée.

Si l’Ami ne dispose d’aucun ABS, ESP ou TCS et propose une direction sans assistance, sachez qu’elle propose d’un système de freinage mixte suffisant fait de deux disques à l’avant et de tambours à l’arrière.

Des prix d’Ami

La Citroën Ami 2020 n’étant pas une voiture homologuée comme telle, elle ne peut donc prétendre être éligible au bonus écolo de 6.000€ destinées aux voitures électriques.
Toutefois, elle peut bénéficier du bonus destiné aux quadricycles lourds électriques et à ce titre, elle profite d’une aide de 900€ de la part de l’état qui est à déduire du prix de vente.

Les prix des différentes versions :

  • Ami Ami : 6.900€
  • My Ami : 7.300€
  • My Ami Pop : 7.800€
  • My Ami Vibe : 8.260€

Citroën a annoncé que le modèle serait proposé en location au même prix qu’un abonnement téléphonique. C’est presqu’une réalité car pour une location d’une durée de 48 mois, en plus d’un loyer compris (selon les versions) entre 19.99€ et 24.98€, il ne faudra pas oublier un 1er loyer majoré d’un montant qui variera entre 2.641€ et 3.568€ (bonus de 900€ déduit).

La vidéo d’une Ami

Citroën n’a pas oublié de mettre en scène sa mini voiture électrique afin de mieux séduire les acheteurs . Voici l’Ami en vidéo de promo.

Les commandes seront ouvertes via internet dès le 11 mai 2020 en France. Pour passer commande en concession, chez Darty ou à la Fnac, il faudra attendre la mi juin.
Les premières livraisons aux clients se feront avant la fin du mois de juillet. C’est à la même période que l’Ami rejoindra la flotte en auto-partage de Free2Move.
La commercialisation du modèle dans les autres pays européens débutera en fin d’année 2020 et s’étalera sur l’année 2021.

Il restera à voir si le succès sera au rendez vous afin d’éviter les fiascos ou échecs comme ceux de la Citroën e-Méhari ou de la Renault Twizy qui est la concurrente directe de l’Ami sans oublier, bien que nettement plus chères l’Aixam eCity et la nouvelle Bellier B8 Electrique.

A revoir dans quelques mois

Via Citroën, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago