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Citroën AMI Buggy : Elle ne roule qu’à 45 km/h mais se vend plus vite que son ombre

Il y a environ un an, la marque aux chevrons mettait en vente une première « fournée » de 50 exemplaires de sa microcar électrique Ami dans sa version Buggy plutôt fun et aérée.
Vendue alors au prix de 9.790€ l’unité, le succès avait été immédiat et rapide puisque les 50 unités proposées aux clients avaient toutes été écoulés en 17 minutes et 28 secondes.
A la fin de ce printemps 2023, le 20 juin très exactement, Citroën remettait le couvert et proposait quelques 800 nouveaux exemplaires du modèle. Et là, sans surprise ce fut encore la course à la réservation puisqu’il fallu seulement 10 heures pour écouler les 800 modèles prévus à la vente en Europe.

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Bonne bouille et succès européen

Largement conforté par le phénomène vu en 2022, Citroën décidait de frapper plus fort en 2023 avec cette nouvelle vente qui ne concernait plus seulement la France Citroën avait de nouveaux pays dans le viseur 8 pays parmi lesquels le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, ou le Portugal qui venaient s’ajouter au marché domestique de la marque, la France.
Le succès fut cette fois encore total.
En France, les 430 exemplaires se sont écoulés en seulement deux heures.
En Belgique, les 65 exemplaires de la Citroën Ami Buggy proposés à la vente ont tous été vendus en moins de dix minutes.
En Espagne, tout a bien évidemment été vendu très rapidement mais au pays de Cervantes et de Rossinante, on a découvert un champion de la rapidité, une sorte de « Speedy Gonzales » de la réservation puisqu’il a été le plus rapide des clients en réalisant l’ensemble du parcours d’achat de l’AMI Buggy en seulement 1 min et 10 sec.

On notera que les acheteurs n’ont pas été perturbés ou refroidis par la hausse tarifaire du modèle qui à vu son prix prendre 700€ et passer de 9.790€ l’an passé à 10.490€ en 2023.

Cette nouvelle version 2023 de l’AMI Buggy est dotée d’accessoires supplémentaires comme des porte transparentes, une sacoche amovible positionnée au centre du volant , une enceinte nomade Ultimate Ears Boom et de nouveaux cadres de porte et de toit de couleur noir.

Citroën a annoncé qu’il produirait 1.000 exemplaires du modèle pour cette année 2023. Il n’en a vendu pour l’instant que 800 car les 200 exemplaires restants seront vendus physiquement dans des points de vente de la marque durant cet été en Turquie, au Maroc et dans les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer).
Les acheteurs ne pourront toutefois pas profiter cet été de leur voiturette électrique de vacances car les premières livraisons sont prévues dans le courant du prochain mois de septembre.

La question que l’on peut se poser c’est de savoir si le constructeur automobile français va perdurer en 2024 avec cette version Buggy ou s’il va créer une autre version aussi cool et séduisante pour les amateurs du genre.
On aura aussi à l’esprit qu’au sein du groupe Stellantis, après la Citroën AMI, l’Opel Rocks-e, ce sera bientôt au tour de la charmante version italienne signée Fiat, la Topolino, de faire son arrivée sur le marché automobile en début d’été. [ndla : vous avez pu la découvrir dans sa version de lancement et celle de série, avec des portes, sur la page Facebook de The Automobilist]

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Attention aussi à la spéculation qui risque de fleurir sur les médias dédiés à la vente entre particuliers comme Le Bon Coin ou La Centrale. On se souviendra avoir vu en 2022, des AMI Buggy proposées à la vente jusqu’à 25.000 – 27.000€…

Via Citroën.

Frédéric Euvrard

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