Le pilote avignonnais Jean Alesi vient d’être nommé Président du Circuit Paul Ricard implanté au Castellet dans le Var.
Ambassadeur du circuit français depuis près de six ans (2017), l’ancien pilote de F1, âgé de 58 ans, prend du galon et des responsabilités avec cette nomination.
D’ambassadeur à président…
Il prend ses fonctions en ce mois de février et sera bien évidemment sur le « pont » ou dans les stands dès le début de la saison 2023 qui commencera dans quelques semaines.
Jean Alesi exercera ses nouvelles fonctions aux côtés de Stéphane Clair, directeur général du Circuit Paul Ricard, auquel il rendra compte.
Le communiqué officiel nous rappelle que le pilote originaire d’Avignon est venu pour la première fois sur le Circuit Paul Ricard en 1972 pour voir courir son père lors d’une compétition nationale.
Il y reviendra plus tard, en 1983, pour ses 18 ans dans le cadre de l’école de pilotage Winfield qui distribuait alors des bourses pour accéder en Formule 1.
Jean Alesi a ensuite pris son premier départ en F1, sur le tracé du circuit du Castellet à l’occasion du Grand Prix de France au début de l’été1989 qui marqua le début de sa carrière du pilote aux 201 Grands Prix et 32 podiums. On se rappellera qu’Alesi qui courait pour Tyrell Racing avait alors marqué les esprits en terminant quatrième de son tout premier Grand Prix de F1.
Jean Alesi au Grand Prix de France 1989 sur le circuit Paul Ricard.
Le mot de l’intéressé
Jean Alesi après sa nomination a déclaré :
« Le Conseil d’Administration du circuit Paul Ricard vient de me nommer au poste de Président. Je suis très heureux et honoré de cette nomination car ce circuit, c’est ma vie en sport automobile. Il tourne à plein régime et on y travaille de manière structurée. Plus jeune, j’y ai vu mon premier Grand Prix de France et aussi les essais hivernaux de F1 auxquels j’assistais en spectateur, à écouter ce qu’il se disait dans les stands.
Les moyens de communication étaient moins développés à l’époque et je me souviens des échanges d’Alain ou Ayrton avec leurs teams, ça m’a marqué à vie. Surtout, le Paul Ricard est le lieu de mon tout premier Grand Prix en F1 en 1989. J’avais signé pour une seule course et j’en ai fait 200 de plus. J’ai hâte de débuter ma mission. »
On lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
Via Circuit Paul Ricard.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…