Actualité

Chevrolet : La Camaro s’en ira en 2024

C’en est bientôt fini du coupé Chevrolet Camaro tel que nous le connaissons.
L’actuelle sixième génération que nous connaissons depuis 2016 aussi bien en coupé qu’en cabriolet va prochainement disparaitre du catalogue Chevrolet. Le constructeur de Detroit annonce en effet que la Camaro quittera sa production et son offre en janvier 2024, c’est à dire dans une dizaine de mois.
A cette date, les derniers exemplaires de la muscle car sortiront de la chaîne de fabrication de l’usine de Lansing Grand River (Michigan).

Un Pack Collector’s Edition pour fêter la muscle car

La Camaro de sixième génération n’a semble t-il pas vraiment rencontré ses acheteurs et après une première année en fanfare (72.705 exemplaires vendus en 2016), la Chevy’ va voir ses ventes décliner d’année en année pour atteindre seulementg 24.652 unités livrées l’an passé, c’est à dire un chiffre éloigné de ceux de ces concurentes directes que sont les Dodge Challenger et Ford Mustang.
Si on en croit Autos Américaines, une des raisons de ce semi échec ou demi succès serait à chercher du coté d’un design trop proche de celui de la Camaro Mk5 (2009-2015) qui avait elle trouvé son public et ses amateurs.

La Camaro ne va pas discrètement et simplement s’éteindre comme une banale berline ou pick up de milieu de gamme. Chevrolet va lui rendre un dernier hommage et proposer aux acheteur un pack baptisé « Collector’s Edition » qui sera compatible avec les versions RS et SS, plus quelques ZL1.
On ne sait pas encore grand chose de cette future version « Collector’s Edition » mais le contructeur américain précise qu’elle rendra hommage à la Camaro de première génération à partir de 1967, notamment en reprenant le nom de code initial du programme : Panther.
Chevrolet précise que la gamme Camaro MY2024 et l’ensemble des versions Collector’s Edition seront présentées en fin de printemps et disponibles à la commande dès le début de l’été prochain. Ces Camaro « Collector’s Editon » ne seront disponible à la vente d’en Amérique du nord, c’est à dire aux Etats-Unis et au Canada.

La muscle car va tirer sa révérence mais pas son nom

Si le modèle dans sa définition « muscle car » que nous connaissons depuis la fin des sixties va définitivement disparaitre, le nom Camaro semble avoir encore un avenir chez Chevrolet.
Certains prédisent à l’appellation Camaro un avenir à la Mustang Mach-E c’est à dire façon véhicule électrique plutôt haut de gamme et à l’esprit dynamique.
L’affaire est dans l’air du temps puisqu’en ces années 2020-2030, chez les constructeurs automobile on préfère un gros SUV électrique à un sympathique coupé sportif à moteur thermique ou hybride…
Enfin, sachez que Chevrolet va continuer de mettre en avant la Camaro de sixième génération dans une variété de séries sportive comme la NASCAR, l’IMSA WeatherTech, le SRO (GT4 Series), leNHRA Championship Drag Racing et le championnat Supercars.

Ci dessous le coupé et le cabriolet Camaro 2SS V8 6.2 L MY2023

Via Chevrolet.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago