Charte des commentaires

Ce site d’information se veut être un espace d’échanges et de discussions autour du thème de l’automobile, de sa vie et de son histoire mais aussi différentes mobilités.

Vous avez sur The Automobilist.fr un libre accès à la parole mais cela demande de la part de chacun un peu d’attention ou de « self control » afin de permettre et d’assurer des commentaires lisibles mais aussi des discussions intéressantes et pertinentes.
Le site est modéré a posteriori pour favoriser l’interaction les lecteurs, les rédacteurs grâce à la spontanéité et l’esprit bienveillant de tous.
Nous vous demandons donc de conserver une vraie bienveillance et une juste réflexion avant d’enregistrer un commentaire notamment en pensant aux autres lecteurs de ce média.

Comment faire pour exposer son avis ou commentaire ? 

C’est tout simple puisqu’il suffit de se rendre en bas de chaque article, galerie ou vidéo et de suivre la procédure habituelle comme indiqué ci après :

1- Inscrivez votre nom ou votre pseudonyme
2- Enregistrer une adresse e-mail active (une ancienne adresse ou une fausse ne serviront à rien)
3- Si vous disposez d’un site, d’un blog ou d’un groupe, vous avez la possibilité de faire un lien en inscrivant l’URL de votre site. Attention toutefois à ce que votre site, blog ou groupe ne contrevienne pas à l’esprit de la modération faite par The Automobilist.fr

Quelques règles à suivre pour commenter 

– Rédigez un commentaire en lien avec le thème de l’article.
– Pensez que vous ne serez pas seul à lire votre commentaire et pour cela évitez la sur-utilisation des abréviations, des langues locales ou régionales par forcément connues par tous, les « private joke » en trop grand nombre et bien sur la vulgarité dans les termes employés.
– Rester poli, aimable n’est pas difficile même sur internet, aussi pensez à lire avec attention les propos des autres commentateurs et de manifester un possible désaccord.
– Critiques, opinions divergentes mais constructives ne seront jamais censurées dans le fil des discussions.
– Evitez le trollage récurrent qui n’intéresse personne et propage souvent une mauvaise ambiance dans les discussions.

Ne sont pas tolérés et seront éliminés sans avertissement :

– Les propos racistes, diffamatoires, injurieux, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes, et contraires aux valeurs de respect mutuel. Ces propos entraîneront un bannissement sans sommation de leur auteur mais aussi de l’adresse IP du dit auteur.
– Les commentaires hors sujet, ceux qui divulguent des adresses postales ou IP, des numéros de téléphones et les fameuses « fake news » seront automatiquement supprimés et ce sans préavis de notre part.
– Nous ne tolérerons pas les accusations non étayées par des preuves circonstanciées, les mensonges à l’encontre d’une personne, d’une entreprise ou d’une association.
– Les polémiques extrémistes, politiques, de propagande ainsi que le prosélytisme et le dogmatisme de quelque nature que ce soit sont interdits et seront effacés. Leurs auteurs ainsi que leurs adresses IP seront bannis.
– Les autopromotions récurrentes ou permanentes de sites, de blogs ou d’entreprises sont interdites dans les commentaires publiés sur The Automobilist.fr, toutefois cette interdiction ne s’applique pas à un lien qui permet de compléter un propos ou d’ajouter une information à celle parue dans un de nos articles. Spammeurs nous vous surveillons.

Quelques éléments que vous devez connaitre

– En publiant un commentaire, vous acceptez que l’éditeur du présent site en fasse un usage à titre gracieux et ce, sans limitation de lieu, de support ou de temps.
– Certains commentaires pourront être modifiés pour des raisons de style ou d’orthographe mais cela reste de l’ordre de l’exceptionnel.
– Nous ne pouvons pas totalement nous engager à supprimer un ou des commentaires à la demande de leurs auteurs mais nous le ferons si cela ne perturbe pas le fil de la discussion.
– Un commentaire ne peut contenir qu’un seul lien, les autres étant éliminés par l’anti-spam du site. Les spams commerciaux ou de piratage sont généralement identifiés puis éliminés de manière automatique.

Pour toute information complémentaire ou pour signaler un commentaire contrevenant à cette charte, vous pouvez nous contacter à l’adresse ci dessous en précisant le nom ou pseudo du commentateur indélicat ainsi que l’URL de l’article concerné.